NOUVELLES
30/12/2016 02:31 EST | Actualisé 31/12/2017 00:12 EST

Belgique: le givre bloque un TGV et un Eurostar près de Bruxelles

Le givre a provoqué une panne sur la ligne à grande vitesse à la sortie de Bruxelles vendredi matin, bloquant un TGV et un Eurostar et occasionnant des retards, a-t-on appris auprès du gestionnaire du réseau ferroviaire belge.

La panne a été causée par "le givre, qui se dépose sur la caténaire et perturbe l'alimentation électrique des trains", a expliqué à l'AFP un porte-parole d'Infrabel.

Une première rame qui circulait à vide vers Paris a été bloquée vers 06H00 (05H00 GMT), puis deux autres trains à grande vitesse, un TGV en direction de Strasbourg (Est de la France) et un Eurostar à destination de Londres parti vers 08H00 (07H00 GMT), sont tombés en panne.

Tous les trains ont été remorqués vers Bruxelles, ou était en train de l'être vers 12H00 (11H00 GMT) en ce qui concerne l'Eurostar.

"Le trafic au départ et à destination de Bruxelles est perturbé suite à la fermeture momentanée d'une partie des voies en Belgique", indiquait Eurostar sur son site internet.

La compagnie a par ailleurs annulé un train Londres-Bruxelles, a précisé un porte-parole contacté par l'AFP.

Le retour complet à la normale du trafic était attendu "dans quelques heures", a-t-il ajouté. Selon Thalys, la normalisation du trafic entre Bruxelles et Paris est prévue autour de 14H00 (13H00 GMT).

Les Thalys enregistraient plusieurs retards à la mi-journée. Le train Paris-Amsterdam de 07H25, bloqué, était annoncé avec un retard de 5 heures.

Selon Infrabel, une des deux voies à grande vitesse était rétablie à la mi-journée et une déviation a été mise en place via la ligne classique Bruxelles-Tournai pour rejoindre la voie à grande vitesse dans le nord de la France.

Les températures sont tombées largement en-dessous de zéro vendredi matin dans la région de Bruxelles.

mla/siu/pt