NOUVELLES
29/12/2016 23:03 EST | Actualisé 30/12/2017 00:12 EST

Agenda international du vendredi 30 décembre

Agenda international du vendredi 30 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON/MOSCOU - Le Kremlin promet de répliquer par des mesures de rétorsion "adéquates" aux sanctions annoncées jeudi par le président Barack Obama, notamment l'expulsion de 35 agents russes, après des accusations d'ingérence de Moscou dans la présidentielle américaine.

(USA Russie diplomatie espionnage) PHOTO ARCHIVES, VIDEO ARCHIVES, VIDEO

BEYROUTH - Un cessez-le-feu entre régime et rebelles est globalement respecté en Syrie en vertu d'un accord conclu sous l'égide de la Russie et de la Turquie, sans les Etats-Unis.

(Syrie conflit) INFOGRAPHIE, PHOTO, VIDEO

AUTRES

++ EUROPE

ATHÈNES - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'entretient avec le président chypriote Nicos Anastasiades de la question chypriote en prélude de la conférence de Genève le 12 janvier consacré aux négociations sur la réunification de Chypre. 08H15

(Grèce-Chypre-Turquie-ONU-diplomatie) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Obsèques à Banie (nord-ouest) du camionneur polonais Lukasz Urban tué par un jihadiste qui s'est emparé de son véhicule pour le lancer contre un marché de Noël à Berlin, le 19 décembre - 11H00

(Pologne-Allemagne-attentat) =(PHOTO+VIDEO)=

HELSINKI - Verdict du tribunal d'Helsinki contre un néonazi accusé d'avoir involontairement tué un passant en le frappant lors d'une manifestation xénophobe - 09H00

(Finlande-racisme-homicide-procès) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM - La droite israélienne dénonce les propositions du secrétaire d'Etat sortant John Kerry pour un règlement du conflit avec les Palestiniens et affirme miser sur l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump pour enterrer l'idée d'un Etat palestinien.

(Israël-Palestiniens-conflit-USA)

BAGDAD - Il y a dix ans, le 30 décembre 2006, l'ex-président irakien Saddam Hussein mourait pendu, trois ans après la chute de son régime.

(Irak-anniversaire-exécution-politique)

++ AFRIQUE

KINSHASA - Fin annoncée des pourparlers sous l'égide des évêques catholiques de la République démocratique du Congo entre pouvoir et opposition en vue de permettre l'instauration d'un régime de transition politique jusqu'à l'entrée en fonctions d'un nouveau président élu.

(RDCongo-politique-élections-religion)

redchef