Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grippes et gastro-entérites: les hôpitaux montréalais bondés

Grippes et gastro-entérites: les hôpitaux montréalais bondés

Comme chaque année, les hôpitaux montréalais subissent un fort achalandage dans leurs salles d'urgence durant le temps des Fêtes. Les taux d'occupation dans une douzaine de salles d'urgence dépassent les 100 %, selon les données de Santé Montréal.

Le Centre hospitalier mère-enfant (CHU) Ste-Justine a d’ailleurs émis un communiqué rappelant aux parents qu’ils devraient éviter de se présenter à l’urgence si leurs enfants souffrent de symptômes grippaux bénins, de gastro-entérite ou de fièvre. Le taux d’occupation de cette urgence était de 94 % mercredi matin.

Le CHU tient à rappeler que ces cas non urgents contribuent à propager les virus, augmentent l’affluence, provoquent une importante pression sur les urgences et augmentent les temps d’attente. Les cas non urgents devront attendre plusieurs heures avant d’être vus par un médecin, prévient-on.

Se soigner à la maison est la meilleure des solutions, indique le CHU. «Les symptômes grippaux bénins, la gastro-entérite et la fièvre, qui durent généralement entre 3 à 5 jours, peuvent être soignés à la maison. Les services d’urgence doivent être réservés aux personnes dont l’état de santé nécessite des soins urgents», rappelle le Dr Antonio D’Angelo, chef médical de l’urgence du CHU Sainte-Justine. «Ceux-ci seront traités en priorité», ajoute-t-il.

«Si vous avez la grippe, buvez beaucoup d’eau et reposez-vous. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien des conseils pour soulager vos symptômes.» - Antonio D’Angelo, chef médical de l’urgence du CHU Sainte-Justine

La Dre Tamara Gafoor, urgentologue pédiatrique à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, ajoute que les gens peuvent réduire la propagation de la grippe et de la gastro-entérite en se lavant régulièrement les mains, en recouvrant leur bouche lorsqu’ils toussent et en évitant d'entrer en contact avec des personnes vulnérables.

S'il le faut, le CHU Ste-Justine rappelle qu’il est mieux d’appeler Info-Santé au 811 ou de se présenter dans une clinique sans rendez-vous plutôt que de se présenter à l'urgence pour ce genre de symptômes.

À voir également :

12 aliments pour renforcer votre système immunitaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.