Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La danse de ces oiseaux est hypnotisante

C'est un magnifique spectacle que nous offre le photographe espagnol amoureux de la nature, Marco Campazas, dans une vidéo publiée le 26 décembre sur le site Vimeo.

Appréciez donc la danse hypnotisante chorégraphiée par ces milliers d'oiseaux devant le coucher de soleil de la contrée de Logroño, en Espagne.

On peut apercevoir cette somptueuse danse de la nature principalement au début de l'hiver, juste avant le crépuscule, quand les oiseaux cherchent un endroit où dormir pour la nuit.

Il s'agit d'une bataille censée déterminer quels oiseaux survivront et lesquels seront la cible des prédateurs. Les oiseaux plus isolés ou ceux qui ne parviennent pas à suivre la danse sont évidemment les plus vulnérables. Chacun tente de voler le plus proche possible de ses voisins en imitant à la perfection leur vitesse et leur direction.

C'est donc cette synchronisation qui permet cet incroyable spectacle. Cependant même les biologistes ont encore du mal à comprendre comment tant d'oiseaux parviennent à voler ensemble sans jamais se percuter.

Voir aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

Les oiseaux à quatre ailes

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.