NOUVELLES
27/12/2016 19:10 EST | Actualisé 28/12/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 28 DÉCEMBRE

Voici le Monde en bref du mercredi 28 décembre à 04h00 GMT :

LOS ANGELES (Etats-Unis) - Carrie Fisher, l'inoubliable princesse Leia de "Star Wars", est décédée mardi à Los Angeles des suites d'une crise cardiaque, à seulement 60 ans.

Sa mère Debbie Reynolds a posté sur Facebook un bref message. "Merci à tous ceux qui ont su embrasser les dons et les talents de ma fille géniale et adorée. Je vous suis reconnaissante pour vos pensées et vos prières qui vont désormais la guider vers sa prochaine étape", signé: "la maman de Carrie".

Carrie Fisher, dont le nom restera à jamais associé à son rôle de la princesse Leia dans la saga spatiale de George Lucas, avait souffert d'une crise cardiaque lors d'un vol entre Londres et Los Angeles le 23 décembre. Elle avait été transportée d'urgence dans un hôpital de la ville dans un état grave.

Les spectateurs avaient découvert la princesse Leia et ses légendaires cheveux tressés en macarons dans "La Guerre des étoiles" en 1977, rebaptisé depuis "Star Wars, épisode IV: Un nouvel espoir".

PEARL HARBOR (Etats-Unis) - Trois quarts de siècle après l'attaque de Pearl Harbor, Shinzo Abe et Barack Obama ont rendu hommage aux victimes de cette offensive qui précipita l'Amérique dans la Seconde Guerre mondiale, et fait l'éloge de la réconciliation.

- Le président américain Barack Obama a loué la force de l'alliance entre les Etats-Unis et le Japon. "Notre alliance n'a jamais été aussi forte", a déclaré M. Obama, qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier.

- Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a présenté ses "sincères condoléances" aux victimes de l'attaque surprise de Pearl Harbor par le Japon impérial, qui allait précipiter l'Amérique dans la guerre.

"En tant que Premier ministre du Japon, j'offre mes sincères et éternelles condoléances aux âmes de ceux qui ont perdu la vie ici", a-t-il déclaré. "Nous ne devons jamais répéter les horreurs de la guerre".

- M. Abe a également loué le "pouvoir de la réconciliation".

"Le message que je veux envoyer au monde, ici, à Pearl Harbor, avec le président Barack Obama, est celui du pouvoir de la réconciliation", a déclaré M. Abe dans un discours chargé d'émotion.

"Aujourd'hui, particulièrement aujourd'hui, le monde a besoin de l'esprit de tolérance et du pouvoir de réconciliation", a-t-il ajouté.

MOSCOU - La principale boîte noire de l'avion militaire russe qui s'est abîmé dimanche en mer Noire avec 92 personnes à bord alors qu'il était en route pour la Syrie, a été retrouvée, selon l'armée russe.

JERUSALEM - Israël pourrait faire avancer cette semaine des projets de construction dans les Territoires palestiniens occupés malgré la récente résolution de l'ONU lui demandant de cesser la colonisation, un vote qui a conduit l'Etat hébreu à "réduire" ses relations avec certains pays.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain sortant John Kerry présentera dans un grand discours mercredi sa "vision complète" du processus de paix israélo-palestinien, toujours dans l'impasse.

BUENOS AIRES - L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner a été inculpée dans une affaire de marchés publics truqués, nouvel épisode des ennuis judiciaires de plusieurs figures de la gauche latinoaméricaine, comme l'ancien dirigeant brésilien Lula.

BUCAREST - Le président roumain Klaus Iohannis a refusé de nommer au poste de Premier ministre la candidate des sociaux-démocrates, dont la victoire aux récentes élections législatives tourne à l'affrontement politique avec le chef de l'Etat.

ISTANBUL - Le premier procès à Istanbul de participants présumés au coup d'Etat manqué du 15 juillet s'est ouvert mardi, une trentaine de policiers comparaissant pour avoir refusé de défendre le président Recep Tayyip Erdogan.

Il s'agit du procès le plus important depuis le putsch manqué, même si d'autres ont déjà commencé dans plusieurs villes du pays.

ROME - La Banque centrale européenne demande désormais un plan de sauvetage de 8,8 milliards d'euros pour la BMPS, essentiellement à coup de fonds publics italiens, imposant un remède de cheval à la plus vieille banque du monde.

TUNIS - Près d'un jeune Tunisien sur deux issu de quartiers populaires réfléchit à quitter son pays, et un sur trois se dit prêt à émigrer clandestinement si la situation l'impose, selon l'étude d'une ONG.

NEW YORK (Etats-Unis) - Des responsables russes chargés de la lutte antidopage ont pour la première fois reconnu l'existence d'un système de dopage à grande échelle dans leur pays, écrit le New York Times.

NEW YORK (Etats-Unis) - "Rogue One", le nouvel opus de la saga "Star Wars", dont l'inoubliable actrice Carrie Fisher est décédée mardi, a passé la barre des 300 millions de dollars de recettes au box-office nord-américain deux semaines après sa sortie sur les écrans.

STOCKHOLM - Le Conseil de la langue en Suède a fait entrer mardi dans le dictionnaire "trumpisation", un néologisme qui semble emprunté au français et plus particulièrement à l'ancien Premier ministre Manuel Valls.

Définition: "modification du débat politique en faveur d'un style rhétorique où l'on s'exprime de manière à être remarqué sans tenir compte des conséquences ni des faits".

burs-mba/mf