NOUVELLES
28/12/2016 05:39 EST | Actualisé 29/12/2017 00:12 EST

Israël arrête le frère d'un chef de la sécurité du Hamas (armée)

L'armée israélienne a annoncé mercredi l'arrestation du frère d'un chef de la sécurité du mouvement palestinien Hamas, accusé d'être impliqué dans la construction de tunnels dans la bande de Gaza.

Bilal Razayna a été arrêté en territoire israélien après avoir franchi la clôture le long de la frontière entre l'enclave palestinienne et Israël, ont précisé dans un communiqué l'armée et le Shin Beth, le service de sécurité intérieure.

Son frère Moustafa Razayna dirige le service de sécurité intérieure du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas, Iyad al-Bozum a confirmé l'arrestation du Palestinien âgé d'une vingtaine d'années, mais assuré qu'il avait été interpellé du côté palestinien de la barrière.

Selon M. Bozum, le Palestinien détenu souffre de problèmes mentaux et n'a pas de contact avec les services de sécurité de Gaza.

L'armée israélienne a précisé que l'arrestation de Bilal Razayna avait eu lieu le 27 novembre. Mais celle-ci n'a été annoncée que mercredi.

Elle a présenté le suspect comme un membre des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, en affirmant qu'il était "associé étroitement au réseau de tunnels creusés dans la bande de Gaza".

"Bilal Razayna a révélé des informations sensibles concernant les activités du Hamas notamment sur le tronçon d'un tunnel creusé sous sa maison qui servait également pour le stockage d'armes", a ajouté l'armée.

Depuis des années, le Hamas construit un réseau de tunnels dont certains en direction du territoire israélien pour y infiltrer des commandos.

Israël et le Hamas ont mené trois guerres depuis 2008 dans la bande de Gaza soumise à un blocus israélien depuis une décennie. La frontière sud de la bande de Gaza avec l'Egypte est fermée la plupart du temps.

as-mjs/jlr/tp