NOUVELLES
25/12/2016 11:09 EST

La mosquée verte de Regina

Radio-Canada

En plus d'être la première bâtie en Saskatchewan, la mosquée de Regina pourrait bien être la plus écoénergétique au pays.

Selon le reportage d’Andréanne Apablaza.

Des centaines de membres de la communauté musulmane ont participé à la construction de la mosquée Mahmood de Regina.

Il s'agit du seul lieu de prière musulman au pays à avoir été construit selon des principes écoénergétiques à la fine pointe, selon l'imam de la mosquée, Zeechan Ahmed.

Les portes et les planchers sont faits de matières recyclées.

L'édifice est doté de lumières DEL et de chaleur rayonnante qui fonctionne à l'eau plutôt qu'au gaz. Dix panneaux solaires alimentent la mosquée en électricité.

Depuis son ouverture en novembre dernier, et malgré l’hiver, la mosquée n'a pratiquement pas eu à payer de frais d'électricité.

« Cela nous a permis non seulement de sauver de l’argent, mais aussi de faire notre petite part pour protéger l’environnement », dit l’imam Zeeshan Ahmed.

Selon l'imam, l’établissement a comblé deux besoins : celui d'un lieu de prière, et celui de protéger l'environnement, comme l'enseigne le Coran.

Les 200 bénévoles qui ont construit l'édifice à Regina souhaitent maintenant réaliser un second souhait, celui de compléter une mosquée à Saskatoon, qui serait quant à elle la plus grande au pays.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST