NOUVELLES
21/12/2016 04:56 EST | Actualisé 22/12/2017 00:12 EST

Terrorisme: Belgique et Pays-Bas surveilleront à tour de rôle l'espace aérien du Benelux

Les forces aériennes belges et néerlandaises assureront à tour de rôle, à partir du 1er janvier, la surveillance de l'espace aérien du Benelux contre des "avions civils qui pourraient représenter une menace terroriste", a indiqué jeudi le ministère belge de la Défense.

Actuellement, en Belgique comme aux Pays-Bas, deux avions de chasse sont en permanence prêts à décoller pour intercepter d'éventuels avions contrôlés par des pirates, selon un communiqué.

A partir du 1er janvier, la Belgique et les Pays-Bas --le Luxembourg ne disposant pas d'avions de chasse-- assureront à tour de rôle la surveillance de l'espace aérien du Benelux, pendant des périodes de quatre mois.

Cette mutualisation des moyens, décidée en mars 2015, permettra de libérer deux chasseurs pour d'autres missions, notamment à l'étranger.

"Nous espérons donner l'exemple à nos partenaires européens pour faire avancer la réflexion sur la défense européenne", a déclaré le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, cité par l'agence Belga, lors de la signature mercredi à Rotterdam des derniers arrangements techniques entre les forces aériennes des deux pays.

siu/zap/glr