NOUVELLES
21/12/2016 03:46 EST | Actualisé 22/12/2017 00:12 EST

Sécurité à Moscou: l'accès aux lieux publics barré par des poids lourds

L'accès aux endroits publics à Moscou sera barré par des poids lourds pendant les fêtes de la fin d'année pour empêcher d'éventuelles attaques au camion-bélier comme à Berlin, a annoncé mercredi la police routière de la capitale russe.

"Des poids lourds seront déployés pour bloquer les jonctions importantes" qui mènent aux zones des célébrations publiques, a déclaré Viktor Kovalenko, chef de la police routière de Moscou, cité par l'agence publique Ria-Novosti.

"Nous comprenons et nous voyons ce qui se passe dans le monde, y compris avec le recours à des camions (...), c'est pourquoi nous pensons qu'il faut bloquer physiquement les jonctions importantes pour assurer la sécurité", a-t-il souligné.

En Russie, les fêtes durent de fait jusqu'au Nouvel An orthodoxe le 14 janvier et Moscou compte de nombreux marchés de Noël. Le 31 décembre, la Place Rouge accueille des dizaines de milliers de personnes.

Lundi soir, une attaque au camion-bélier survenue dans un lieu très touristique de Berlin a fait 12 morts et 48 blessés, dont une quinzaine entre la vie et la mort. L'attentat a été revendiqué mardi soir par le groupe jihadiste EI.

Cet attentat a ravivé les souvenirs douloureux de l'attaque au camion-bélier à Nice, en France, revendiqué elle aussi par le groupe EI, qui avait fait 86 morts et plus de 400 blessés le 14 juillet sur la Promenade des Anglais.

Après le drame de Berlin, les pays européens ont annoncé un renforcement de mesures de sécurité déjà drastiques.

gtf/mp/pop/kat/rap