NOUVELLES
21/12/2016 07:54 EST | Actualisé 22/12/2017 00:12 EST

Quatre soldats turcs tués en Syrie par le groupe Etat islamique (agence)

Quatre soldats turcs ont été tués dans des affrontements mercredi avec le groupe Etat islamique à Al-Bab, ville du nord de la Syrie tenue par les jihadistes qui y opposent une farouche résistance, selon l'agence Anadolu.

D'après l'agence de presse progouvernementale turque, qui cite l'état-major d'Ankara, 14 soldats ont également été blessés dans ces affrontements.

L'agence de propagande de l'EI, Amaq, a pour sa part affirmé que les jihadistes avaient mené une attaque suicide contre des rebelles syriens et des militaires turcs à l'ouest d'Al-Bab, sans avancer de bilan.

Ankara a lancé en août une offensive sans précédent dans le nord de la Syrie visant à repousser l'EI et les milices kurdes de la zone frontalière.

Après avoir aidé les rebelles à chasser l'EI de plusieurs localités, notamment Jarablous, Al-Rai et Dabiq, Ankara a dirigé ses forces vers Al-Bab, un bastion des jihadistes situé à quelque 25 km de la frontière turco-syrienne.

Ces derniers semblent y opposer une résistance plus farouche: la campagne turque, dont la progression avait jusque-là été rapide, s'enlise et un nombre croissant de militaires turcs sont tués ou blessés.

"Al-Bab est entièrement assiégée par l'armée syrienne libre et nos soldats", a assuré mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, ajoutant espérer que la ville "tombera entièrement sans trop tarder".

Au moins 22 soldats turcs ont été tués depuis le début de l'offensive, la plupart dans des attaques de l'EI, selon un décompte de l'AFP.

Le mois dernier, quatre soldats turcs ont été tués près d'Al-Bab par une frappe aérienne imputée par Ankara au régime syrien. Moscou a démenti toute implication de ses forces et de celles de Damas dans le bombardement.

Et l'état-major turc a annoncé début décembre avoir perdu tout contact avec deux de ses militaires dans le nord de la Syrie, dont l'EI a revendiqué l'enlèvement via l'agence Amaq.

gkg/mr