NOUVELLES
21/12/2016 01:36 EST | Actualisé 22/12/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du mercredi 21 décembre (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

BERLIN - Chasse à l'homme pour tenter d'arrêter l'auteur de l'attentat au camion sur un marché de Noël de Berlin, revendiqué par le groupe Etat islamique.

ANKARA - La Russie et la Turquie continuent d'enquêter sur l'assassinat de l'ambassadeur russe à Ankara.

TULTEPEC (Mexique) - Les recherches se poursuivent après une explosion sur le site du plus grand marché de feux d'artifice du Mexique, qui a fait au moins 31 morts.

ALEP (Syrie) - L'armée syrienne appelle les derniers rebelles à quitter les quartiers de l'est d'Alep en vue de parachever la reprise totale de la ville.

ATTENTAT DE BERLIN

==================

Allemagne-attentat-jihadiste-enquête

BERLIN

La police allemande était engagée mercredi dans une chasse à l'homme pour retrouver l'auteur du pire attentat revendiqué dans le pays par le groupe Etat islamique (EI), un suspect de l'attaque au camion-bélier ayant été relâché.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Allemagne-attentat-jihadiste-sécurité

BERLIN

Faut-il installer partout des blocs de béton? Renforcer encore la vidéo-surveillance ou autoriser l'armée à patrouiller? Après l'attentat de Berlin, un débat s'est engagé sur les mesures de sécurité en Allemagne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASSASSINAT DE L'AMBASSADEUR RUSSE

=================================

Turquie-Russie-diplomatie-attentat-enquête

ANKARA

La Russie et la Turquie continuent d'enquêter sur l'assassinat de l'ambassadeur russe à Ankara, dont les autorités accusent le réseau du prédicateur turc Fethullah Gülen, en exil aux Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

EXPLOSION AU MEXIQUE

====================

Mexique-explosion-accident

TULTEPEC (Mexique)

Une explosion sur le plus grand marché de feux d'artifice du Mexique a fait au moins 31 morts et 72 blessés mardi à Tultepec, près de Mexico, ont annoncé les autorités mexicaines.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Mexique-explosion-accident

TULTEPEC (Mexique)

"Il y avait des gens en flammes qui couraient". Sur le marché de feux d'artifice de Tultepec, le plus grand du Mexique, un après-midi tranquille et ensoleillé s'est instantanément transformé en une scène infernale.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Mexique-explosion-accident

PARIS

Les explosions meurtrières de feux d'artifice, comme celle qui a fait au moins 31 morts au Mexique mardi, sont fréquentes dans le monde, en particulier en Chine.

(REPERES) 500 mots 12h00 GMT

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Les derniers habitants de la poche rebelle d'Alep attendaient mercredi sous la neige leur évacuation, après des retards dans l'opération dont la fin permettra l'annonce par le régime de la reprise totale de la deuxième ville de Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-rebelles

IDLEB (Syrie)

Evacué d'Alep, Abou Mohammad fait partie de dizaines de milliers de personnes qui se sentent pris au piège à Idleb, province du nord-ouest de la Syrie devenue une "prison à ciel ouvert" et où les prix ont explosé.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots 11H00 GMT =(VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-banque-prêts-immobilier

MADRID

La Cour européenne de Justice a décidé mercredi que les banques espagnoles devaient rembourser intégralement à des milliers d'emprunteurs des intérêts perçus sur les prêts immobiliers au-dessus des taux du marché, entrainant leur chute en bourse.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-Kurdes-conflit-santé-jihadistes

ERBIL (Irak)

Mohammed et Saddam se rendaient tous deux à un puits dans leurs quartiers respectifs de Mossoul privés d'eau, quand des obus les ont arrêtés en chemin. Les jambes déchirées par des éclats, ils ont été évacués vers des hôpitaux kurdes, submergés et qui redoutent des pénuries.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

RDCongo-politique-troubles-élections-société

KINSHASA

La vie a repris très timidement à Kinshasa mercredi après une journée marquée par des violences liées au maintien au pouvoir du président congolais Joseph Kabila et la population avait les yeux rivée sur la reprise annocée des négociations pour une résolution de la crise politique.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Gabon-Cameroun-agriculture-économie-environnement

LIBREVILLE

La grogne persiste en Afrique centrale contre les méga-plantations de palmiers à huile appartenant à des groupes asiatiques, américains ou européens qui sont accusés de grignoter les forêts du bassin du Congo après celles de l'Asie du Sud-Est.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

Chine-environnement-pollution-transport-santé

SHIJIAZHUANG (Chine)

La ville la plus polluée de Chine s'est enfin résolue à fermer les écoles mercredi, au sixième jour d'un pic de pollution qui fait suffoquer 460 millions d'habitants, soit le tiers de la population du pays le plus peuplé de la planète.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Inde-industrie-gouvernance-justice

BOMBAY (Inde)

La querelle acrimonieuse pour le contrôle du groupe Tata, plus grand conglomérat indien, s'est accentuée cette semaine, son président brutalement évincé ayant décidé de porter l'affaire en justice.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots (PHOTO ARCHIVES)11h00 GMT

CoréeSud-corruption-politique-destitution

SEOUL

La Cour constitutionnelle sud-coréenne commencera à examiner jeudi l'opportunité de valider la destitution de la présidente Park Geun-Hye, dont le parti conservateur est menacé de scission, derniers rebondissements en date d'un vaste scandale de corruption.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

25è ANNIVERSAIRE FIN DE L'URSS

==============================

Russie-politique-histoire-anniversaire-URSS-communisme

MOSCOU

Vingt-cinq ans après la fin de l'URSS, une grande partie de la population russe regrette la chute de l'empire, un sentiment entretenu par le Kremlin qui s'emploie depuis des années à réhabiliter le passé soviétique.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-politique-histoire-anniversaire-URSS-communisme

MOSCOU

Andreï Kolesnikov feuillette les lettres envoyées par son grand-père depuis le camp de travail stalinien où il est mort: "C'était un cas comme on en voyait tous les jours, si courant pour cette époque".

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-politique-histoire-anniversaire-URSS-communisme

MOSCOU

Des réformes de la Perestroïka à la démission le 25 décembre 1991 de son dernier dirigeant Mikhaïl Gorbatchev, précédée le 8 par la dissolution de fait par les présidents russe, ukrainien et bélarusse, la disparition de l'URSS s'est déroulée en trois étapes principales.

(REPERES) 350 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Russie-politique-histoire-anniversaire-URSS-communisme

MOSCOU

Pour Irina Tchoubkovets, le 25 décembre 1991 est une fête, l'anniversaire de sa naissance à Briansk, dans le sud-ouest de la Russie. Mais pour l'Histoire comme pour des millions de personnes, c'est l'acte de décès de l'Union soviétique.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

RETROSPECTIVE 2016

==================

An2016-politique-corruption-Brésil-CoréeSud-Panama

PANAMA

La révélation des Panama Papers puis les destitutions des présidents brésilien et sud-coréen ont rythmé une année 2016 placée sous le signe des scandales de corruption, qui ont suscité l'indignation populaire.

(RETROSPECTIVE ANNEE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/cr