NOUVELLES
21/12/2016 18:20 EST | Actualisé 22/12/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du jeudi 22 décembre (A 03H20 GMT)

A LA UNE

BERLIN - La police recherche un Tunisien, principal suspect dans l'attentat au camion contre un marché de Noël à Berlin. Polémique sur l'attitude des autorités allemandes, qui avaient laissé en liberté ce Tunisien pourtant repéré comme islamiste potentiellement dangereux.

ALEP (Syrie) - Les derniers convois d'insurgés et de civils se préparent à quitter Alep, deuxième ville de Syrie, avant sa reprise totale par l'armée syrienne.

ANKARA/MOSCOU - La Russie rend un hommage national à son ambassadeur assassiné en Turquie. L'enquête se poursuit. Ankara attribue le meurtre au réseau du prédicateur Fethullah Gülen, mais Moscou juge qu'il est trop tôt pour désigner les responsables.

ATTENTAT DE BERLIN

==================

Allemagne-attentat-enquête-Tunisie

BERLIN

Une polémique sur les dysfonctionnements des autorités prenait jeudi de l'ampleur en Allemagne, le Tunisien considéré comme le principal suspect de l'attentat au camion-bélier de Berlin n'ayant jamais été arrêté alors qu'il était identifié comme un islamiste potentiellement dangereux.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-attentat-jihadiste-sécurité

BERLIN

Faut-il installer partout des blocs de béton? Renforcer encore la vidéo-surveillance ou autoriser l'armée à patrouiller? Après l'attentat de Berlin, un débat s'est engagé sur les mesures de sécurité en Allemagne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-attentat-enquête

BERLIN

Ce que l'on sait de l'enquête sur l'attentat de Berlin.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Allemagne-Tunisie-attentat-enquête-jihadiste

BERLIN

Le suspect tunisien de l'attentat au camion-bélier de Berlin, Anis Amri, est arrivé en Allemagne en 2015, où il a été rapidement identifié comme un militant islamiste dangereux. Mais la police n'est jamais parvenue à l'arrêter, malgré une foule d'indices.

(PORTRAIT) 600 mts DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-attentat-enquête-politique

LONDRES

A mots couverts ou de manière plus explicite, les mouvements populistes européens ont utilisé l'attentat de Berlin pour dénoncer la politique d'immigration de la chancelière allemande Angela Merkel après l'attentat de Berlin.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Les derniers convois d'insurgés et de civils se préparent à quitter Alep, deuxième ville de Syrie, en passe d'être totalement reprise par le régime du président Bachar al-Assad après plus de quatre ans de combats.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-rebelles

IDLEB (Syrie)

Evacué d'Alep, Abou Mohammad fait partie de dizaines de milliers de personnes qui se sentent pris au piège à Idleb, province du nord-ouest de la Syrie devenue une "prison à ciel ouvert" et où les prix ont explosé.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

ASSASSINAT DE L'AMBASSADEUR RUSSE

=================================

Turquie-Russie-diplomatie-attentat-enquête

ISTANBUL

La Russie rend jeudi un hommage national à son ambassadeur assassiné en Turquie, un meurtre qu'Ankara attribue au réseau du prédicateur Fethullah Gülen alors que Moscou juge qu'il est trop tôt pour désigner les responsables.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Turquie-Russie-attentat-diplomatie-enquête

ISTANBUL

Sa photo a fait le tour du monde. Mevlüt Mert Altintas, jeune policier turc discret, est entré avec fracas dans l'Histoire en abattant froidement l'ambassadeur de la Russie en Turquie Andreï Karlov.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS

Mexique-explosion-accident

TULTEPEC (Mexique)

Les autorités mexicaines devaient poursuivre jeudi leur enquête pour tenter d'expliquer la spectaculaire explosion survenue mardi sur le plus grand marché de feux d'artifice du pays, à Tultepec, près de Mexico, qui a fait 33 morts dont beaucoup restaient encore à identifier.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe et Desk Nuit: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

desknuit/plh