NOUVELLES
20/12/2016 19:01 EST | Actualisé 21/12/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 21 DÉCEMBRE

Voici le Monde en bref du mercredi 21 décembre à 04h00 GMT:

BEYROUTH - Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué mardi l'attentat au camion-bélier qui a fait la veille 12 morts dans un marché de Noël à Berlin, a indiqué Amaq, l'agence de propagande de l'organisation jihadiste.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié cette attaque d'"attentat terroriste".

- Le demandeur d'asile pakistanais, un temps soupçonné d'avoir commis cet attentat, a été remis en liberté faute d'éléments le mettant en cause, a annoncé le parquet fédéral.

- Un "dangereux criminel" se trouve donc encore probablement "dans la nature" à la suite de cette attaque, a indiqué le patron de la police locale.

ANKARA - La Russie a dépêché en Turquie un groupe d'enquêteurs après le spectaculaire assassinat de son ambassadeur par un policier à Ankara, où les autorités désignent le réseau du prédicateur Fethullah Gülen comme suspect numéro un.

- Six personnes étaient en garde à vue mardi dans le cadre de l'enquête sur cet assassinat.

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé avoir convenu avec Vladimir Poutine de poursuivre leur coopération, y compris au sujet de la Syrie, en dépit de cet assassinat.

MOSCOU - M. Poutine a ordonné à ses services secrets de renforcer les mesures de sécurité en Russie et à l'étranger.

DAMAS - L'armée syrienne a lancé un appel aux derniers rebelles et civils à quitter Alep afin de pouvoir prendre totalement le contrôle de la deuxième ville de Syrie.

BEYROUTH - L'évacuation des civils du secteur rebelle d'Alep, assiégé par le régime syrien, sera finie "d'ici un, deux jours maximum", a assuré le chef de la diplomatie russe.

BEYROUTH - Au moins 25.000 civils et rebelles sont sortis d'Alep depuis le début des opérations d'évacuation commencées il y a cinq jours, a affirmé une porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge.

NATIONS UNIES - Le gouvernement syrien et plusieurs parties sur le terrain ont accepté l'envoi de 20 observateurs onusiens à Alep-Est pour y superviser les évacuations, a affirmé le porte-parole de l'ONU.

MOSCOU - La Russie et l'Iran, alliés de Damas, et la Turquie, soutien des rebelles syriens, ont montré qu'ils avaient pris la main dans le dossier syrien, appelant à étendre le cessez-le-feu, lors d'une réunion sans les Etats-Unis.

- M. Lavrov a appelé à ne pas faire de "concessions aux terroristes" dans la crise syrienne, lors d'une rencontre avec son homologue turc à Moscou.

KINSHASA - Des violences à Kinshasa et dans plusieurs grandes villes ont fait au moins onze morts mardi en République démocratique du Congo, où l'opposant historique Étienne Tshisekedi a appelé à "résister pacifiquement" contre le maintien du président Joseph Kabila, dont le mandat a désormais expiré.

- Le nouveau Premier ministre de la RDC a appelé la population "au calme" et les forces de l'ordre "à la retenue", peu avant sa prise de fonctions dans un climat explosif marqué par la contestation du pouvoir du président Kabila.

- La Mission de l'ONU en RDC a fait part de "sa profonde inquiétude" face à ce qu'elle a présenté comme une "vague d'arrestations et de détentions au cours des trois derniers jours dans toute l'étendue" de la RDC.

PARIS - La France s'est déclarée "préoccupée" par les violences dans les deux plus grandes villes de la RDC, et a appelé les autorités congolaises à "agir dans le respect des droits de l'Homme".

BANJUL - Yahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie 22 ans et conteste sa défaite à l'élection présidentielle du 1er décembre, n'est pas menacé de poursuites par le pouvoir d'Adama Barrow, vainqueur déclaré du scrutin, a affirmé mardi soir à l'AFP le porte-parole de l'opposition.

PARIS - M. Barrow, dont la victoire à l'élection présidentielle est contestée par le président sortant, "doit être installé le plus vite possible", a estimé François Hollande.

MEXICO - Une explosion sur le plus grand marché de feux d'artifice du Mexique a fait au moins 29 morts et 70 blessés mardi à Tultepec, près de Mexico.

SOULEIMANIEH (Irak) - Sept personnes ont été tuées mardi soir dans un double attentat perpétré au Kurdistan irakien à proximité des locaux d'un parti kurde iranien d'opposition, selon un haut responsable de cette région autonome.

ABIDJAN - La coalition soutenant le président Alassane Ouattara a obtenu la majorité avec 167 sur 254 sièges du Parlement ivoirien, lors des élections législatives du 18 décembre, a annoncé mardi la Commission électorale indépendante (CEI).

GENEVE - L'auteur de la fusillade contre un centre de prière islamique à Zurich (nord de la Suisse) était un Suisse de 24 ans avec des origines ghanéennes, adepte de l'occultisme, qui s'est suicidé après l'agression, a déclaré mardi la police.

PARIS - François Hollande s'est engagé mardi à faciliter l'octroi de la nationalité française aux tirailleurs sénégalais, ces soldats d'Afrique subsaharienne qui ont combattu dans les rangs de l'armée française.

PARIS - La comédienne Michèle Morgan, l'une des plus grandes actrices françaises du XXe siècle, connue des cinéphiles comme "les plus beaux yeux" du cinéma français, est décédée mardi à l'âge de 96 ans.

burs/juf/jpa