NOUVELLES
21/12/2016 06:07 EST | Actualisé 22/12/2017 00:12 EST

L'ex-président israélien Katzav est sorti de prison (AFP)

L'ex-président israélien Moshé Katzav, qui purgeait depuis 2011 une peine de sept ans pour viols, est sorti mercredi de prison, en vertu d'une libération anticipée, a constaté un photographe de l'AFP.

Entouré par ses proches, M. Katzav est monté dans une voiture à la sortie de la prison de Maassiyahu, à Ramla (centre). Il avait obtenu dimanche une remise de peine de la commission de libération, cinq ans après avoir été incarcéré.

Le parquet israélien ayant renoncé mercredi à s'opposer à sa remise en liberté, selon un communiqué du ministère de la Justice, l'ex-président a pu sortir immédiatement.

"Le procureur de l'Etat a décidé de ne pas faire appel contre la décision de libération anticipée de M. Katzav" prise dimanche par une commission compétente, affirme le communiqué.

Moshé Katzav est cependant soumis à un certain nombre de restrictions: il ne pourra pas voyager à l'étranger, il devra rester à son domicile de 22H00 à 06H00 et ne pas accorder d'interview pendant deux ans, soit la période qu'il aurait dû encore passer en prison, selon des sources judiciaires.

jg-mib/vl