NOUVELLES
21/12/2016 00:59 EST | Actualisé 22/12/2017 00:12 EST

L'ambassadeur russe assassiné enterré jeudi, hommage en présence de Poutine

L'ambassadeur russe à Ankara, Andreï Karlov, assassiné par un policier turc et dont la dépouille a été rapatriée en Russie, sera enterré jeudi après un hommage national, notamment en présence du président Vladimir Poutine.

Le ministère des Affaires étrangères accueillera la dépouille pour un dernier hommage auquel le chef de l'Etat participera, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Une cérémonie religieuse est également prévue à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou avant l'enterrement, a annoncé le patriarcat de Moscou.

En raison de ces cérémonies, la conférence de presse annuelle de M. Poutine, prévue jeudi, est décalée à vendredi.

L'ambassadeur Andreï Karlov a été tué par neuf balles dans le dos lundi par un jeune policier turc de 22 ans lors de l'inauguration d'une exposition à Ankara. Sa dépouille est arrivée jeudi soir dans la capitale russe.

Son assassinat a été dénoncé par la Russie et la Turquie comme une "provocation" destinée à saper les relations tout justes rétablies entre les deux pays après près d'un an de crise.

Le gouvernement turc a accusé le prédicateur turc Fethullah Gülen, en exil aux États-Unis, d'être derrière le meurtre. L'assassin a, lui, déclaré avant d'être abattu avoir voulu venger la ville d'Alep.

Mais pour le Kremlin, il es trop tôt pour dire qui est derrière l'assassina et il faut attendre les résultats de l'enquête turque à laquelle participent des enquêteurs russes.

pop/kat/cr