NOUVELLES
21/12/2016 05:00 EST | Actualisé 22/12/2017 00:12 EST

Justin Trudeau est en visite à Calgary pour discuter des projets d'oléoducs

CALGARY — Le premier ministre Justin Trudeau visite pour la première fois Calgary depuis que son gouvernement a approuvé deux projets d'oléoducs qui ont des répercussions importantes dans la province.

M. Trudeau s'adressera à la communauté des affaires de la ville albertaine, mercredi matin, et il devrait souligner la pertinence de ces projets, tout en soulevant les enjeux environnementaux.

Le prolongement de l'oléoduc Trans Mountain, de Kinder Morgan, triplerait la capacité de l'oléoduc existant qui s'étend d'Edmonton à Burnaby, en Colombie-Britannique.

Le gouvernement Trudeau a aussi donné son accord au remplacement de la vieillissante canalisation 3 d'Enbridge (TSX:ENB), qui lie l'Alberta au Wisconsin, mais il a rejeté le projet d'oléoduc proposé par Northern Gateway, qui aurait acheminé du pétrole de l'Alberta vers le nord-ouest de la Colombie-Britannique.

La visite du premier ministre fait suite à une escale à Vancouver, mardi, où il a annoncé que deux bateaux-remorqueurs d'urgence opéreront sur la côte Ouest canadienne afin d'épauler la garde côtière lorsqu'elle doit secourir des bateaux commerciaux en détresse et qui posent une menace à la navigation des autres navires et à l'environnement marin.

M. Trudeau s'entretiendra également avec le maire de Calgary, Naheed Nenshi, et il visitera l'École de l'énergie MacPhail à l'école polytechnique de l'Institut de technologie du Sud de l'Alberta.