Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Double nationalité : seul le passeport canadien est valide pour rentrer au pays

La mesure est entrée en vigueur le 10 novembre dernier, mais nombreux sont ceux qui l'ignorent encore.
Tom Hanson/CP

Les citoyens canadiens qui ont une double nationalité doivent dorénavant avoir un passeport canadien valide lorsqu'ils rentrent au Canada. La mesure, qui exclut les Américains, est entrée en vigueur le 10 novembre dernier, mais nombreux sont ceux qui l'ignorent encore.

L'avocat spécialisé en immigration, Stéphane Handfield, ne comprend pas l'utilité de cette nouvelle mesure. « Je vois mal comment le fait d'utiliser obligatoirement son passeport canadien, par exemple pour un citoyen français, augmenterait la sécurité du Canada », dit-il.

De son côté, le citoyen canadien et français, Bertrand Lefebvre croit que c'est la moindre des choses. On devrait tous, dit-il, si on voyage et qu'on est citoyen canadien détenir un passeport du pays où l'on vit. Cela permet, croit-il, que les autorités soient mieux en mesure de contrôler qui entre sur le territoire national.

« En premier lieu, je prenais ça pour une petite atteinte à la liberté, mais avec réflexion, non, pas du tout », affirme Bertrand Lefebvre, qui est conseiller municipal à la ville de Mascouche.

Le problème, soutient M. Lefebvre, c'est qu'il n'y a pas eu assez d'information sur l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure. « Je fais beaucoup d'information auprès de mes amis français et je leur dis : "n'oubliez pas que maintenant, il va falloir qu'on se plie à ce règlement-là". »

Ceux qui n'ont pas encore de passeport canadien ont jusqu'au 31 janvier pour bénéficier d'une autorisation spéciale. De tous ceux qui ont la double nationalité, seuls les Américains sont exemptés de l'obligation de présenter un passeport canadien valide à l'entrée au pays.

Avec les informations de Marie-France Abastado

Voir aussi:

01

Les 25 meilleurs hôtels au monde, selon TripAdvisor

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.