NOUVELLES
21/12/2016 02:59 EST | Actualisé 22/12/2017 00:12 EST

Conseil de la Fifa: le Russe Mutko à nouveau candidat (UEFA)

Le ministre russe des Sports, Vitaly Mutko, déjà membre du Conseil de la Fifa, est candidat à un nouveau mandat au sein de cette instance qui définit les grandes orientations et la stratégie du football mondial, a annoncé l'UEFA mercredi.

Mutko, également président du comité d'organisation du Mondial-2018 en Russie, figure en effet dans la liste dévoilée par l'UEFA de cinq candidats européens pour un total de cinq sièges à pourvoir, lors d'une élection organisée le 5 avril prochain à Helsinki.

Le ministre, âgé de 58 ans, faisait partie des responsables russes cités dans le rapport McLaren consacré au vaste scandale de dopage d'Etat en Russie de 2011 à 2015, notamment lors des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en 2014.

Outre Mutko, sont également candidats au Conseil de la Fifa le Hongrois Sandor Csyani, le Chypriote Costakis Koutsokoumnis, le Monténégrin Dejan Savicevic et l'Islandais Geir Thorsteinsson.

Quatre sièges seront attribués pour des mandats de quatre ans. Un autre représentant sera élu pour un mandat de deux ans. Il remplacera en cours de mandat l'Allemand Wolfgang Niersbach, suspendu un an de toute activité liée au football pour son implication dans le scandale de corruption présumée autour de l'attribution du Mondial-2006 à l'Allemagne.

adc/yk/chc