NOUVELLES
21/12/2016 02:14 EST | Actualisé 22/12/2017 00:12 EST

Bayer met en garde contre des applicateurs défectueux sur son stérilet Mirena

Le laboratoire pharmaceutique allemand Bayer a averti 20 pays d'un possible défaut de fabrication sur certains dispositifs utilisés par les médecins pour poser ses stérilets Mirena, a appris mercredi l'AFP.

"Nous avons envoyé en début de semaine un courrier aux médecins pour les informer que sur un petit nombre de stérilets Mirena, le dispositif d'introduction est mal assemblé", a indiqué une porte-parole de Bayer, interrogée par l'AFP.

"200 dispositifs d'introduction sont concernés au maximum" dans le monde sur une production de 76.000 stérilets Mirena, a-t-elle souligné.

Les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, la Norvège, la Grande-Bretagne, la Russie ainsi que des pays d'Asie et d'Amérique du Sud sont potentiellement concernés, mais pas l'Allemagne ni la France, selon la porte-parole de Bayer.

En réaction, les autorités des Pays-Bas, de Finlande et d'Israël ont annoncé des rappels, a-t-elle ajouté.

"Au moment où l'applicateur défectueux se trouve dans l'emballage, le stérilet peut être placé trop haut ou trop bas", a ainsi fait savoir l'inspection néerlandaise pour la santé (IGZ), qui a décidé de rappeler une partie des stérilets Mirena émis à partir du 27 octobre.

"En cas de mauvais positionnement, Mirena ne protège pas bien contre la grossesse. Dans quelques cas rares, l'application du stérilet peut mener à une détérioration de l'utérus", a-t-elle expliqué.

Aucun cas de mauvaise application n'est connu pour l'instant aux Pays-Bas. Après deux cas en Norvège, Bayer a mené une enquête et a ensuite averti les autorités, d'après l'inspection néerlandaise.

L'IGZ conseille aux utilisatrices concernées de prendre contact avec leurs médecins pour réaliser une échographie de contrôle.

Bayer n'en est pas à ses premiers déboires avec son stérilet Mirena, qui fait l'objet de plaintes aux Etats-Unis de femmes l'accusant notamment d'avoir provoqué une perforation de l'utérus.

shm-esp/ilp/rap

BAYER