Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Non, vous ne gagnerez pas 200 $ d'épicerie en partageant cet article

Non, vous ne gagnerez pas 200 $ d'épicerie en partageant cet article
Radio-Canada

Depuis plusieurs mois, une publication trompeuse circule sur Facebook. Elle promet « 200 $ d'épicerie gratuit (sic) » aux internautes qui partageront « cette article (sic) ».

Un texte de Vincent Grou

Elle est partagée de façon sporadique, avec certains pics ponctuels. Parfois, en une seule journée, plus d’une centaine d’internautes peuvent la partager.

La publication mène à un article sur la hausse du prix des aliments, publié le 29 décembre 2015 sur Radio-Canada.ca. Elle peut donc laisser croire qu’il s’agit d’une sorte de concours organisé par la société d’État.

Or, il n’en est rien. Radio-Canada n’a absolument rien à voir avec cette publication. Nous ignorons qui en est l’auteur original.

Il s’agit vraisemblablement d’un pollupostage, qui a su tirer profit d’une fonctionnalité qui n’est plus disponible sur Facebook. En effet, jusqu’à l’an dernier, il était possible, pour n’importe qui, de modifier le titre et l’amorce de tout article qu’il publiait sur le réseau social. Il n’est désormais plus possible de le faire.

Il est possible de signaler la publication à Facebook comme étant du pollupostage (spam).

Tenez-vous-le donc pour dit : vous ne gagnerez pas 200 $ d’épicerie en partageant cette publication. En cette ère de post-vérité, rétablissez plutôt les faits en partageant cet article…!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.