NOUVELLES
21/12/2016 11:03 EST | Actualisé 22/12/2017 00:12 EST

Agenda international du jeudi 22 décembre

Agenda international du jeudi 22 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BERLIN - Les autorités allemandes recherchent un Tunisien de 24 ans "classé dangereux", Anis Amri, suspecté d'avoir commis l'attentat au camion-bélier sur un marché de Noël de Berlin, le plus grave jamais revendiqué par le groupe Etat islamique dans le pays.

(Allemagne-enquête-attentat-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Une tempête de neige ralentit l'évacuation des civils et des rebelles d'Alep et quelque milliers d'entre-eux attendent toujours de sortir de la dernière poche rebelle. La fin de cette opération permettra au régime de parachever la reprise totale de la deuxième ville du pays.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Le président Vladimir Poutine rend un dernier hommage à Andreï Karlov, l'ambassadeur de Russie en Turquie assassiné par un policier turc à Ankara.

(Turquie-Russie-diplomatie-attentat-enquête) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BUCAREST - Le président Klaus Iohannis doit désigner un nouveau Premier ministre après la large victoire des sociaux-démocrates aux législatives du 11 décembre.

(Roumanie-politique)

SARAJEVO - Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif est en visite officielle en Bosnie. Il se rendra au cimetière de Sarajevo des combattants musulmans du conflit intercommunautaire (1992-95) et au musée du massacre de Srebrenica.

(Bosnie-Pakistan-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RYAD - L'Arabie saoudite dévoile son budget pour 2017, le premier depuis que le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane a présenté un plan ambitieux pour réformer et diversifier l'économie de son pays, largement dépendante du pétrole.

(Arabie éonomie-finances)

++ AMERIQUES

TULTEPEC (Mexique) - Les autorités mexicaines cherchent à identifier les victimes de la spectaculaire explosion survenue mardi à Tultepec, près de Mexico, sur le plus grand marché de feux d'artifice du pays, qui a fait 31 morts et 72 blessés.

(Mexique-accident-explosion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ ASIE

SEOUL - La Cour constitutionnelle sud-coréenne commencera à examiner l'opportunité de valider la destitution de la présidente Park Geun-Hye tandis qu'une commission d'enquête parlementaire a convoqué Choi Soon-Sil, la confidente de l'ombre au coeur du scandale de corruption.

(CoréeSud-politique-corruption-destitution)

++ AFRIQUE

KINSHASA - Les discussions se poursuivent sous l'égide de l'Eglise catholique, qui demande une solution avant Noël, pour tenter de sortir le crise politique en République démocratique du Congo, après les violences meurtrières qui ont marqué la fin du mandat du président Joseph Kabila.

(RDCongo-politique) =(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

redchef