NOUVELLES
20/12/2016 22:08 EST | Actualisé 21/12/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du mercredi 21 décembre

Agenda international du mercredi 21 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BERLIN - La police allemande cherche un "dangereux criminel" qui a problablement réussi à s'enfuir après l'attentat au camion-bélier ayant fait 12 morts à Berlin lundi soir et qui a été revendiqué par le groupe Etat islamique. L'enquête semble piétiner après l'arrestation par erreur d'un premier suspect présumé.

(Allemagne-attentat) =(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

MEXICO - Les recherches se poursuivent sur le site du plus grand marché de feux d'artifice du Mexique où une explosion a fait au moins 31 morts et 72 blessés. Des dizaines de personnes sont portées disparues.

(Mexique-explosion-accident) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - La Russie et la Turquie enquêtent sur le spectaculaire assassinat de l'ambassadeur Russe par un policier turc, dont six proches ont été placés en garde à vue.

(Turquie-Russie-diplomatie-attentat-enquête)

=(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

ALEP (Syrie)/BEYROUTH/MOSCOU - L'armée syrienne appelle les derniers rebelles à quitter Alep en vue de parachever la reprise totale de la deuxième ville du pays.

Sur le plan diplomatique, la Russie, l'Iran et la Turquie se sont dit favorables à un cessez-le-feu "élargi" en Syrie et prêts à être les "garants" de pourparlers de paix.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - La Commission européenne présente des propositions visant à renforcer la lutte contre le financement du terrorisme - 12H00

(UE-fraude-attentat-malversation-terrorisme)

LONDRES - La Haute Cour de Londres examine la demande de remise en liberté d'un soldat britannique condamné en 2013 à la prison à perpétuité assortie d'une période de sûreté pour le meurtre d'un insurgé taliban blessé en Afghanistan - 10H00

(GB-Afghanistan-armée-justice) =(PHOTO)=

BUCAREST - les sociaux-démocrates annoncent leur proposition pour le futur chef du gouvernement - 08H00

(Roumanie-gouvernement-politique)

BRUXELLES - Conférence de presse du Premier Vice-Président de la Commission européenne Frans Timmermans à l'issue de la réunion du Collège des commissaires qui doit débattre de la situation en Pologne - 11H30

(UE-Pologne-diplomatie-politique)

LUXEMBOURG - Début des plaidoiries pour les deux lanceurs d'alerte et le journaliste français à l'origine du scandale LuxLeaks sur les pratiques fiscales des multinationales, qui sont rejugés en appel. 14H00

(Luxembourg-fiscalité-procès-médias-France-économie)

LUXEMBOURG - Arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne sur la question de l'applicabilité ou non au Sahara occidental de l'accord de libéralisation conclu entre l'UE et le Maroc.

(UE-Maroc-commerce-agriculture-diplomatie-litige)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

KOWEIT - Le Parlement nouvellement élu se réunit pour discuter des moyens de lever une suspension du Koweït de grandes compétitions sportives en raison d'interférences gouvernementales présumées.

(Koweït-sport-politique)

OFER (Cisjordanie) - Poursuite du procès devant un tribunal militaire du militant palestinien des droits de l'Homme Issa Amro, qui doit répondre de 18 chefs d'accusations.

(Israël-Palestiniens-conflit-procès-justice)

RYAD - Salon international du café et du chocolat (jusqu'au 23).

(Arabie-salon-alimentation) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

PALM BEACH (Etats-Unis) - Le président élu des Etats-Unis Donald Trump poursuit des consultations dans son club de Mar-a-Lago en Floride, afin de préparer son entrée en fonctions le 20 janvier.

(USA-politique) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), organisme indépendant faisant autorité sur cette question aux Etats-Unis, publie son bilan pour l'année 2016 (nombre d'exécutions, de verdicts, soutien dans la population).

(USA-justice-exécutions-prison) =(PHOTO ARCHIVES)=

++ AFRIQUE

KINSHASA - Au lendemain des sanglantes violences qui ont marqué la fin du mandat du président Joseph Kabila, avec au moins 11 morts à travers la République démocratique du Congo, les négociations entre pouvoir et opposition sont censées reprendre sous l'égide de l'église catholique. (RDCongo-politique) =(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

++ SPORTS

MUNICH - Le duel Bayern - Leipzig mercredi (20h00) oppose les deux co-leaders du championnat d'Allemagne mais surtout deux cultures opposées: d'un côté, l'emblème de la tradition du foot allemand, de l'autre le nouveau riche qui attire l'inimitié des autres clubs. Comme dans tous les stades d'Allemagne, une minute de silence sera observée et les joueurs porteront des brassards noirs en mémoire des victimes de l'attentat du marché de Noël de Berlin.

Foot-GER =(PHOTO)=

redchef/cr