NOUVELLES
19/12/2016 22:54 EST | Actualisé 20/12/2017 00:12 EST

Agenda international du mardi 20 décembre

Agenda international du mardi 20 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BERLIN - La piste de l'attentat au camion-bélier se précise au lendemain du drame qui a vu un poids lourd foncer sur la foule d'un marché de Noël à Berlin, tuant au moins 12 personnes et en blessant une cinquantaine.

La police doit faire le point sur l'enquête vers 12H00 lors d'une conférence de presse, alors que les autorités réfléchissent à un renforcement des mesures de sécurité sur les marchés de Noël de l'ensemble du pays.

(Allemagne-attentat) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ANKARA/MOSCOU - Moscou et Ankara confrontés à l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie, tué lundi à Ankara dans un attentat "terroriste" perpétré par un homme armé, apparemment un policier, qui a évoqué une vengeance pour la ville syrienne d'Alep en passe de tomber aux mains du régime de Damas avec le soutien de Moscou.

(Syrie-conflit-Russie-Turquie-Iran-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ALEP (Syrie)/BEYROUTH/MOSCOU - Des milliers de Syriens traumatisés continuent de quitter le réduit rebelle assiégé et dévasté d'Alep, alors que le Conseil de sécurité a décidé à l'unanimité de déployer des observateurs à Alep pour y superviser les évacuations.

A Moscou, les ministres russe, iranien et turc des Affaires étrangères et de la Défense se réunissent pour discuter du conflit syrien et des évacuations d'Alep. Conférence de presse des chefs de la diplomatie à 09H00.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KINSHASA - La République démocratique du Congo sous tension : le président, Joseph Kabila, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi, quelques heures avant la fin de son mandat, un nouveau gouvernement. L'opposant congolais historique Étienne Tshisekedi appelle, dans une vidéo mise en ligne sur YouTube, ses concitoyens "à ne plus reconnaître" Kabila comme président.

(RDCongo-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan inaugure (vers 11H00) le tunnel Eurasie entre les rives européenne et asiatique d'Istanbul, sous le Bosphore.

(Turquie-politique-transports) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ZURICH - Les investigations continuent après qu'un homme a tiré lundi sur des fidèles musulmans réunis dans une salle de prières d'un centre islamique de Zurich, faisant trois blessés.

Le corps sans vie d'une personne a par ailleurs été découvert par la police, sous un pont situé à proximité de ce centre islamique.

(Suisse-police-religion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ANKARA - Une commission du Parlement examine un projet de réforme constitutionnelle élargissant les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan - 12H00.

(Turquie-politique)

OSLO - Rencontre des chefs de la diplomatie des pays nordiques pour discuter de la relation avec la Russie, des conflits au Moyen-Orient, de la Syrie, des migrations et des liens avec le reste de l'Europe et les États-Unis. Conférence de presse à 13H30.

(Norvège-Europe-diplomatie)

EDIMBOURG - La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon présente son plan pour garder l'Ecosse dans le marché unique européen malgré le Brexit.

LONDRES - Le Comité de liaison du Parlement britannique -qui regroupe les présidents de toutes les commissions d'enquête- auditionne la Première ministre Theresa May sur le Brexit. 14H00.

(GB-Ecosse-Brexit-gouvernement)

(GB-Brexit-parlement-gouvernement)

PARIS - Entretien du président François Hollande avec Macky Sall, président de la République du Sénégal. Déclaration conjointe à la presse à 10H00.

(France-Sénégal-diplomatie) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Suite de la crise politique en Pologne avec une réunion du Sénat qui doit se pencher sur la loi budgétaire adoptée vendredi par la chambre basse en violation des lois et procédures, selon l'opposition.

(Pologne-politique-justice-médias) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TUNIS - Manifestation attendue à l'appel de partis politiques pour dénoncer l'assassinat d'un ingénieur, attribué à Israël par le Hamas palestinien qui présente la victime comme l'un de ses cadres (vers 11H30).

(Tunisie-homicide-manifestation-Palestiniens-Israël) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, participe au Caire à la 4e réunion ministérielle UE-Ligue arabe.

(Arabes-UE-diplomatie-économie) = (PHOTO/VIDEO) =

RYAD - Salon international du café et du chocolat.

(Arabie-salon-alimentation) =(PHOTO)=

++ ASIE

SYDNEY - La France et l'Australie ont signé l'accord qualifié d'"historique" scellant un mégacontrat estimé au total à 34 milliards d'euros pour la livraison de 12 sous-marins d'attaque à la marine australienne.

(Australie-France-contrat-industrie-armes-défense) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JAKARTA - Suite du procès du gouverneur chrétien de Jakarta jugé pour insulte à l'islam devant un tribunal de la capitale indonésienne où il risque jusqu'à cinq ans de prison.

(Indonésie-justice-religion-islam-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat d'une résolution sur le trafic d'êtres humains pendant des conflits.

(ONU-conflit-diplomatie)

BUENOS AIRES - Manifestations à l'occasion du 15e anniversaire de la chute du président argentin Fernando de la Rua, en pleine crise économique. L'opposition accuse l'actuel président de centre droit, Mauricio Macri, de suivre la même politique.

(Argentine-politique-économie-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

NOUAKCHOTT - Décision attendue de la Cour suprême de Mauritanie sur le dossier d'un blogueur condamné à mort en 2014 pour un article sur Internet jugé blasphématoire envers le prophète Mahomet. Un procès en appel avait confirmé la sentence en avril 2016.

(Mauritanie-société-islam-procès-presse) =(PHOTO+VIDEO)=

OUAGADOUGOU - Ouverture du procès de 43 personnes, principalement des militaires de l'ex-garde présidentielle, accusées d'avoir voulu libérer par la force les chefs du putsch avorté de septembre 2015. 10H00

(Burkina-procès-politique-armée-coup)

redchef