NOUVELLES
19/12/2016 09:11 EST | Actualisé 20/12/2017 00:12 EST

Trois nouvelles stations de métro vont ouvrir à New York le 1er janvier

Trois nouvelles stations de métro ouvriront à New York au 1er janvier, premier segment d'une nouvelle ligne censée traverser un jour tout l'Est de Manhattan, en discussion depuis près d'un siècle.

"Il y a actuellement beaucoup de cynisme et de scepticisme sur nos projets, mais nous allons retrouver la crédibilité. Le métro de la 2e Avenue ouvrira le 1er janvier", a tweeté lundi le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo.

Le gouverneur démocrate s'était personnellement engagé pour que soit respectée la date limite du 31 décembre pour l'achèvement de la première phase de cette nouvelle ligne, évoquée pour la première fois en... 1929.

Le nouveau segment, qui va de la 63e rue au niveau de Lexington Avenue, jusqu'à la 96e rue en longeant la 2e Avenue, représente la plus importante extension du métro new-yorkais depuis 50 ans.

D'un coût de 4,4 milliards de dollars, les nouvelles stations ont été décorées par des artistes contemporains, dont le célèbre peintre et photographe Chuck Close. Elles permettront de relier directement le chic quartier de l'Upper East Side à la plage et au célèbre parc d'attractions de Coney Island, à Brooklyn.

Ce tronçon n'est que la première partie d'une nouvelle ligne censée un jour traverser tout l'Est de Manhattan, depuis la pointe sud de l'île jusqu'à Harlem, permettant de décongestionner les lignes de métro saturées longeant Lexington Avenue jusqu'au Bronx.

Aucune date n'a été fixée pour l'achèvement de la ligne, ni même pour l'aboutissement du deuxième tronçon, d'un coût de 6 milliards de dollars, qui poussera plus au nord jusqu'à Harlem.

cat/bdx