NOUVELLES
19/12/2016 07:30 EST | Actualisé 20/12/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 19 décembre (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

ALEP (Syrie)/NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU approuve l'envoi d'observateurs à Alep, plus de 5.000 personnes évacuées.

PARIS - La patronne du FMI Christine Lagarde jugée coupable de "négligence" mais dispensée de peine.

WASHINGTON - Vote du collège électoral, singularité américaine, devant désigner Donald Trump 45e président des États-Unis.

EVACUATION D'ALEP

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Des milliers de Syriens traumatisés ont pu quitter lundi le secteur rebelle assiégé d'Alep, une évacuation qui a favorisé un rare vote unanime à l'ONU sur le déploiement d'observateurs pour superviser l'opération dans la deuxième ville de Syrie.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Turquie-Syrie-conflit-aide

CILVEGOZU (Turquie)

Bouché quotidiennement par des dizaines de camions, un poste-frontière turc est devenu la plaque tournante pour l'acheminement d'aide humanitaire aux Syriens évacués d'Alep, en passe d'être entièrement reprise par les forces de Bachar Al-Assad.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PROCES LAGARDE

==============

France-FMI-procès-fraude-banque-politique

PARIS

La justice française a déclaré lundi la patronne du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde coupable d'une "négligence" coûteuse pour les deniers publics quand elle était ministre de l'Economie dans son pays, mais l'a dispensée de peine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(CROQUIS D'AUDIENCE+PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

France-FMI-procès-fraude-banque

PARIS

La patronne du FMI Christine Lagarde, jugée lundi coupable de "négligence" en France lorsqu'elle était ministre de l'Economie, a brisé plusieurs plafonds de verre pour intégrer le club fermé des leaders économiques du globe où elle a réussi à imposer son autorité.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

France-FMI-économie-procès-fraude

WASHINGTON

Malgré sa condamnation pour négligence, Christine Lagarde devrait pouvoir se maintenir à la tête du Fonds monétaire international même si sa position risque d'être fragilisée au sein d'une institution très à cheval sur sa réputation depuis le scandale Strauss-Kahn.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H30 GMT

USA/PRESIDENTIELLE

==================

USA-politique-élections

WASHINGTON

Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe à la Maison Blanche ont les yeux braqués sur le collège électoral, qui vote lundi, avec l'espoir qu'il fasse barrage à l'homme d'affaires.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-politique-élections

WASHINGTON

Les 538 grands électeurs du "collège électoral" se réunissent lundi dans la capitale de chaque Etat pour désigner le successeur de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-technologies-informatique-fiscalité

BRUXELLES

Apple se rebiffe, Dublin s'insurge, Bruxelles s'obstine: quatre mois après la décision de la Commission imposant au géant informatique de rembourser 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux indus à l'Irlande, les trois parties ont durci lundi leur position.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT

Russie-santé-boissons-société

MOSCOU

Une cinquantaine de personnes à la recherche d'ébriété à bas coût sont mortes en Sibérie après avoir bu des huiles de bain parfumées contenant un alcool toxique, illustrant tragiquement le phénomène des produits addictifs artisanaux dans un pays où vivent 20 millions de pauvres.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Jordanie-troubles-police-Canada-jihadistes

AMMAN

Des explosifs ont été saisis lundi dans la maison où quatre hommes ont préparé les attaques qui ont fait dix morts la veille en Jordanie et qui font maintenant craindre des répercussions sur le tourisme, un secteur clé de l'économie du royaume.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Tunisie-Palestiniens-Israël-politique-conflit

TUNIS

Réunion de crise, accusation "d'atteinte à la souveraineté nationale", appels à manifester: l'assassinat d'un ingénieur tunisien, attribué par le mouvement palestinien Hamas à Israël, a continué de faire des remous lundi en Tunisie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

RDCongo-politique-gouvernement-élections

KINSHASA

Plusieurs grandes villes tournaient au ralenti lundi en République démocratique du Congo, où nombre d'habitants ont jugé prudent de rester chez eux à la veille du terme du mandat du président Joseph Kabila, dont l'opposition conteste la volonté de se maintenir au pouvoir en attendant l'élection d'un successeur.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RDCongo-politique-gouvernement-élections

KINSHASA

"Ce silence cache la colère, c'est synonyme que demain sera mauvais" : pour Moïse l'étudiant, le calme inhabituel qui régnait sur Kinshasa lundi, au dernier jour de mandat du président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est un mauvais présage.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/cr/lb