19/12/2016 04:14 EST | Actualisé 19/12/2016 04:14 EST

Cinq conseils pratico-pratique pour les voyages à l'étranger

seb_ra via Getty Images
Holiday suitcase on wooden table

Quand vient le temps de partir en voyage, ça vaut le coup de suivre ces quelques trucs pour partir l’esprit tranquille, profiter pleinement de votre séjour et éviter de revenir avec une facture plus salée qu’à l’habitude.

1. Désactiver vos données à l’étranger avant de partir

Que vous passiez la frontière en voiture ou en avion, le mieux est de désactiver vos données à l’étranger avant de passer les douanes ou avant de mettre votre téléphone en mode avion. Cela vous évite de recevoir plusieurs notifications entre le moment où vous désactivez le mode avion et celui où vous désactivez les données à l’étranger dans vos réglages. Pire ! Et si vous oubliez complètement de les désactiver. Ça peut monter rapidement quand l’appareil vous informe de tous les moindres détails qui se passent sur vos réseaux sociaux.

2. Activer le forfait à l’étranger

Si vous préférez continuer à utiliser votre téléphone comme d’habitude pendant votre séjour, vérifiez auprès de votre fournisseur avant de partir pour connaître les différents forfaits offerts. Par exemple, le forfait Voyagez connectés de TELUS permet d'utiliser son forfait canadien incluant vos minutes d’appel, textos et données, dans plus de 100 pays pour seulement 10 $ par jour (7 $ aux États-Unis). C’est une bonne solution de rechange pour les courts séjours.

3. Carte sans WiFi

Si vous n’avez pas de données à l’étranger ou si vous voyagez vraiment hors des sentiers battus où le WiFi ne se rend plus, téléchargez une carte de votre destination utilisable sans WiFi. Il en existe plusieurs et cela pour être très utile lors d’un road trip sur des routes plus ou moins bien entretenues et où les enseignes se font rares. Il est aussi possible de voir l’emplacement sur Google Maps, lorsque vous avez du WiFi. Même si vous perdez la connexion, votre téléphone continuera de vous suivre et la carte apparaitra dans votre téléphone. Si vous voulez des directions plus précises, mieux vaut zoomer la carte lorsque le WiFi est disponible.\

4. Pour faire les comptes

Lorsque vous voyagez entre amis ou avec chéri(e), suivre le fil des comptes n’est pas toujours simples. Il n’est pas rare de se retrouver avec une pile de reçus et devoir démêler le tout au retour. Voilà que l’application Splittr (2,79$) http://www.splittr.io/ permet de faciliter la tâche à tout le monde. Elle tient même compte des différentes devises qui peuvent changer au cours d’un seul voyage.

5. Votre divertissement à portée de main

Pour les jours de pluies et les longues heures de vol, téléchargez avant de partir votre contenu préféré sur votre téléphone ou votre tablette intelligente que ce soit de la musique ou des séries télé. D’ailleurs Netflix permet désormais à ses abonnés de télécharger certains films ou épisodes sur leur appareil, en vue d'une écoute hors connexion. Le bonheur pour se divertir loin de chez soi.