NOUVELLES
19/12/2016 08:45 EST | Actualisé 20/12/2017 00:12 EST

Les Etats-Unis "condamnent" l'attaque contre l'ambassadeur de Russie en Turquie (département d'Etat)

Les Etats-Unis ont condamné l'attaque lundi de l'ambassadeur russe en Turquie par un homme armé, qui a ensuite été "neutralisé" par les forces de sécurité, a indiqué le porte-parole du département d'Etat.

"Nous avons vu les informations selon lesquelles l'ambassadeur russe en Turquie Andreï Karlov avait été attaqué par un homme armé à Ankara. Nous condamnons cet acte de violence, quelle qu'en soit l'origine", a déclaré John Kirby.

Peu après, une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que l'ambassadeur était décédé dans ce que les autorités russes ont qualifié d'"acte terroriste". Né en 1954, Karlov avait été nommé à son poste à Ankara en juillet 2013.

"Un inconnu a ouvert le feu lors d'un évènement public à Ankara et blessé l'ambassadeur", avait déclaré auparavant la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes.

"Pendant que l'ambassadeur faisait un discours, un homme grand, portant un costume, a tiré d'abord en l'air puis a visé l'ambassadeur", a raconté à l'AFP Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hurriyet à Ankara. "Il a dit quelque chose à propos d'Alep et d'une vengeance."

La Russie a eu un rôle prépondérant dans les opérations du régime du président syrien Bachar al-Assad pour reprendre récemment aux rebelles le contrôle de la partie est d'Alep, deuxième ville du pays en proie à une guerre civile depuis mars 2011.

vog-elm/faa