NOUVELLES
19/12/2016 08:44 EST | Actualisé 20/12/2017 00:12 EST

Les Championnats du monde de bobsleigh auront lieu en Allemagne

La ville de Königsee a accepté d'organiser au pied levé le rendez-vous annuel, prévu du 13 au 26 février. C'est ce qu'a indiqué l'IBSF, la fédération internationale de bobsleigh et de skeleton, lundi.

Königsee remplace donc Sotchi.

La décision de retirer les Championnats du monde à la Russie avait été annoncée le 13 décembre, quatre jours après la publication finale du rapport McLaren sur le dopage institutionnalisé en Russie.

Les dates initialement prévues du 13 au 26 février sont maintenues.

« Après consultation des autres pistes de glace en Allemagne, nous avons décidé de choisir Königssee », a indiqué Thomas Schwab, secrétaire général de la Fédération allemande de bob et de skeleton:

« Nous disposons d'une équipe d'organisation expérimentée et professionnelle. Je me réjouis d'accueillir les Championnats du monde 2017 et je sais qu'avec nous, ils sont entre bonnes mains ».

Le rapport du juriste canadien Richard McLaren évoquait « de fortes preuves d'un dopage institutionnalisé entre 2011 et 2015 » concernant plus de 1000 athlètes et plus de 30 sports en Russie.

Il avait suscité une vive émotion parmi les athlètes de bobsleigh et de skeleton. Des athlètes américains et britanniques avaient annoncé leur intention de boycotter les Championnats du monde, qui devaient avoir lieu sur la piste olympique de centre de glisse Sanki, près de Sotchi.

« Le comité exécutif de l'IBSF a eu le sentiment que durant cette période difficile, il est prudent de ne pas organiser un tel événement en Russie », avait indiqué l'instance dans un communiqué.

« La Fédération russe de bobsleigh a fait de grands efforts pour préparer ces championnats, avait ajouté alors l'IBSF, mais il serait quasi impossible d'apprécier les efforts du comité organisateur dans le climat actuel. »