NOUVELLES
18/12/2016 19:25 EST | Actualisé 19/12/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 19 DÉCEMBRE

Voici le Monde en bref du lundi 19 décembre à 04h30 GMT :

ALEP (Syrie) - Les évacuations qui devaient avoir lieu dimanche dans la ville syrienne d' Alep et dans deux villages chiites de Syrie ont été reportées jusqu'à nouvel ordre, ont indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et une source rebelle.

BEYROUTH - Quelque 350 personnes ont cependant pu quitter dimanche soir la poche rebelle d'Alep, a indiqué à l'AFP un responsable médical sur le terrain.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononcera lundi sur une résolution française prévoyant de déployer des observateurs à Alep, pour superviser l'évacuation de la ville et l'assistance humanitaire, ont indiqué dimanche des diplomates.

BERLIN - Une participation armée de l'Otan au conflit en Syrie ne "ferait qu'aggraver la situation", a affirmé le secrétaire général de l'Organisation Jens Stoltenberg dans un journal allemand.

AMMAN - Dix personnes, dont une touriste canadienne, ont été tuées dimanche près d'un site touristique du sud de la Jordanie lors d'attaques perpétrées par des hommes armés non identifiés, contre des policiers près d'un site touristique en Jordanie.

OTTAWA - Le gouvernement canadien a qualifié d'"odieuse" cette attaque et indiqué qu'un Canadien figurait parmi les blessés.

BEYROUTH - Le Liban s'est doté dimanche d'un nouveau gouvernement avec à sa tête Saad Hariri, qui réunit tout l'éventail politique, à l'exception du parti phalangiste (chrétien), celui-ci ayant refusé le portefeuille qui lui était proposé.

KINSHASA - Kinshasa a passé un dimanche calme, dans l'expectative et sous forte surveillance policière et militaire, après la suspension des pourparlers pour sortir de la crise politique en République démocratique du Congo, où le président Kabila achève son mandat mardi sans que son successeur ait été élu.

ADEN - Quarante-huit soldats ont été tués et 84 blessés dimanche à Aden, deuxième ville du Yémen, dans un attentat suicide revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué à l'AFP le chef du département local de la Santé.

RYAD - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a espéré à Ryad pouvoir parvenir à une nouvelle trêve au Yémen dans deux semaines.

ABIDJAN - Les Ivoiriens ont voté dans le calme pour élire leurs députés dans un scrutin dont le président Alassane Ouattara attend une solide majorité pour achever son deuxième et dernier mandat.

AMONA (Territoires palestiniens) - Les habitants de la colonie israélienne d'Amona en Cisjordanie occupée qui devaient être évacués de force acceptent une offre de relogement présentée par le gouvernement, a indiqué dimanche un porte-parole des colons.

BANJUL - Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré "renégat" si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l'opposition gambienne.

- Adama Barrow, "le président élu" de Gambie dont le président Jammeh ne reconnait pas la victoire, "sera investi le 19 janvier prochain" en dépit de l'opposition M. Jammeh, a affirmé à Abidjan le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

KIEV - L'Ukraine a annoncé dimanche soir la nationalisation de la première banque du pays, la PrivatBank, dans une tentative pour éviter un effondrement du système bancaire dans cette ancienne république soviétique ravagée par la guerre.

BUKAVO (RD Congo) - Au moins vingt personnes ont été tuées par un éboulement dans une mine d'or de l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

KIEV - Cinq soldats ukrainiens ont été tués dans des combats avec les séparatistes prorusses dans l'est du pays dimanche, l'une des journées les plus meurtrières depuis l'été, a annoncé à l'AFP un porte-parole militaire ukrainien.

KABOUL - La justice afghane a ouvert, à la suite de vives critiques des Occidentaux, une enquête visant le vice-président, le général Abdul Rachid Dostum, accusé d'avoir fait séquestrer et violer un rival politique.

TUNIS - La situation des migrants dans les centres de détention en Libye est "dangereuse" et va à l'encontre des droits de l'Homme, a estimé dimanche l'émissaire de l'ONU en Libye à l'occasion de la journée internationale des migrants.

VARSOVIE - En pleine contestation sociale, le président polonais Andrzej Duda a commencé à rencontrer les chefs des partis représentés au parlement dont certains accusent les conservateurs au pouvoir de dérive antidémocratique, a annoncé dimanche son porte-parole.

ROME - Les difficultés s'amoncellent pour la maire de Rome, Virginia Raggi, placée samedi sous la tutelle de son parti, le Mouvement 5 Etoiles (M5S, populiste) après l'arrestation d'un de ses plus proches collaborateurs, arrêté pour corruption.

LA HAVANE - La police cubaine a bloqué l'organisation de manifestations dimanche, les premières depuis la mort de Fidel Castro le 25 novembre, et arrêté des dizaines d'opposants, ont affirmé des responsables de l'opposition à l'AFP.

JERUSALEM - L'ex-président israélien Moshé Katzav, qui purgeait une peine de sept ans de prison depuis 2011 pour viols, a obtenu dimanche une remise de peine qui devrait lui permettre d'être libéré dans une semaine, a indiqué son avocat.

LOS ANGELES - La légende hollywoodienne d'origine hongroise Zsa Zsa Gabor, connue autant pour sa vie sentimentale que sa carrière cinématographique, est morte dimanche à l'âge de 99 ans d'une crise cardiaque, a annoncé son neuvième mari, Frederic von Anhalt.

burs/juf/mf