DIVERTISSEMENT
19/12/2016 10:04 EST

Retour sur 12 controverses qui ont marqué le show-business québécois en 2016 (VIDÉO)

Quels ont été les scandales qui ont le plus attiré l'attention? Tour d'horizon!

Parsemée de controverses qui ont énormément fait jaser, l'année 2016 a été forte en rebondissements dans le milieu culturel québécois. À l'approche de 2017 que Le Huffington Post Québec s'est arrêté pour regarder en arrière: quels ont été les scandales qui ont le plus attiré l'attention? Tour d'horizon.

Pierre Lapointe s'insurge contre Radio-Canada à «Tout le monde en parle»

C'est en racontant la fin de Stéréo Pop que l'auteur-compositeur-interprète s'est lancé dans une tirade contre la chaîne publique: «Radio-Canada devrait faire son vrai mandat: diffuser de la culture. De la culture diversifiée. J'en ai plein le cul de voir toujours les mêmes visages. Je fais partie de ces visages-là, je suis heureux. Mais il y a toute une scène...» Coup de gueule mémorable.


Le nouveau visage de Julie Snyder

Julie Snyder a beaucoup attiré l'attention en dévoilant un visage bien surprenant dans une nouvelle vidéo pour Le Banquier. Les internautes se sont interrogés: aurait-elle subi une chirurgie esthétique? La capsule, qui a été retirée de Facebook, a vite été suivie par un communiqué de Productions J: «Julie Snyder n’a pas subi de chirurgie esthétique». Elle est revenue sur le web quelques jours plus tard, en lançant «J'espère que vous me reconnaissez»!


Mike Ward et Guy Nantel censurés au Gala Les Olivier

C'est dans un fort élan de solidarité envers Guy Nantel et Mike Ward, qui ont vu leur numéro être censuré au Gala Les Olivier, que la plupart des humoristes ont refusé d'adresser la parole aux médias le 15 mai dernier. Tout ça, pour la liberté d'expression. Mince consolation: Mike Ward a reçu une ovation debout mémorable en remportant l'Olivier de l'année - même s'il n'était pas au gala - et a décidé de diffuser le sketch sur le web. Et vlan!


Safia Nolin intimidée après le Gala de l'ADISQ

L'auteure-compositrice-interprète en a fait sourciller plus d'un en apparaissant sur le tapis rouge de la 38e édition du Gala de l'ADISQ habillée d'un jeans et d'un t-shirt à l'effigie de Gerry Boulet. C'est sans parler de son discours en gagnant le prix de la Révélation de l'année: «Merci premièrement! Deuxièmement, les filles: vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Vous pouvez faire des jobs de gars, on s'en crisse!» Plusieurs internautes ont tout de suite réagi sur les réseaux sociaux, l'accusant d'être mal habillée pour un gala et de sacrer en direct.

Une situation que Safia Nolin a dénoncé dans une lettre ouverte sur Urbania, devenant involontairement le visage de la lutte contre l'intimidation. Tout ça pour un t-shirt? Le Voir pense aussi que la réaction était un brin intense...


Le Gala Juste Féminin annulé après une forte polémique

Si Juste pour rire souhaitait offrir une tribune aux humoristes féminines en offrant le Gala Juste Féminin dans sa programmation de l'année prochaine, il ne pensait peut-être pas manquer aussi intensément sa cible... À l'annonce des galas de 2017, une vague de protestation s'est vite levée: pourquoi offrir une soirée présentée exclusivement par des femmes?

Face à la grogne de Kim Lizotte, Cathy Gauthier et Virginie Fortin, entre autres, l'organisation a décidé de rebrousser chemin en annulant tout simplement la soirée. Qu'est-ce qui remplacera cette soirée? «On a une couple d’idées, a précisé Gilbert Rozon. On va faire des galas normaux, avec des thèmes, et les femmes participeront, comme d’habitude. Et on va trouver un autre thème pour remplacer la thématique Juste féminin.»

Le «coming-out forcé» d'Éric Salvail par Martin Matte

Martin Matte a rendu un bel hommage à son émission Les beaux malaises en faisant une blague sur l'orientation sexuelle d'Éric Salvail en allant chercher son trophée pour la Meilleure comédie à la télévision au Gala Les Olivier. Après avoir vu l'animateur Éric Salvail demander à Charles Lafortune s'il voulait l'embrasser, Matte a lâché un: «On vient d'apprendre que t'es gai» bien placé. L'hilarité générale a fini de taper le clou du malaise. Bon joueur, Éric Salvail n'a pas relevé le commentaire. Il faut dire qu'il n'a jamais parlé de sa vie privée.


Allégations de pédophilie contre Claude Jutra

Le Québec a été frappé de stupeur à la lecture de Claude Jutra, biographiede Yves Lever, qui comporte des allégations de pédophilie contre Claude Jutra. Très vite, les réactions se sont multipliées: l'auteur de l'ouvrage en question a clamé que l'onde de choc était trop exagérée, Marc Béland et Lise Payette ont défendu le cinéaste, Québec Cinéma est entré en réunion d'urgence pour décider si la Soirée des Jutra devait changer de nom...

C'est la sortie de l'ombre d'une présumée victime - très vite suivie d'une deuxième - qui a tout précipité. L'événement a pris le nom du Gala du cinéma québécois, laissant l'organisation du gala avec une grosse mission: ne pas s'étendre sur une situation très délicate. Défi relevé. À suivre l'année prochaine...


La vie amoureuse de Coeur de Pirate

C'était tout à fait inutile d'avoir le câble cette année: suffisait de suivre la vie amoureuse de Coeur de Pirate pour en voir de toutes les couleurs. Tout a commencé lorsque - dans un élan de solidarité aux victimes de la tuerie homophobe d'Orlando - l'artiste a dévoilé dans une touchante lettre ouverte qu'elle était queer. Rapidement, une rumeur s'est propagée et s'est avérée vraie: Coeur de Pirate n'était plus en couple avec le père de sa fille, Alex Peyrat. Et oui, elle était bien en couple avec Laura Jane Grace, la chanteuse transgenre d'Against Me! Cette romance très médiatisée - et commentée sur les réseaux sociaux - s'est terminée abruptement quelques semaines plus tard... laissant la place à Peyrat, qui est bien vite revenu dans le portrait. Vous avez dit ouf?


Quand Mike Ward et Jérémy Gabriel se déclarent la guerre

Une histoire qui a fait énormément jaser cette année: la lutte légale entre Mike Ward et Jérémy Gabriel. Plusieurs années après une blague sur le Petit Jérémy - qui souffre du syndrome de Treacher Collins - dans son spectacle Mike Ward s'eXpose, l'humoriste a dû faire face à une poursuite déposée par une amie de la famille Gabriel devant la Commission des droits de la personne. Si la poursuite a été lancée en septembre 2015, on a pu suivre les déroulements de cette saga en 2016. Après un court procès, Mike Ward a été condamné à verser 35 000 dollars à Jérémy Gabriel. Une condamnation qu'il a vite décidé de contester, demandant l'aide du public pour pouvoir aller en appel. C'est à suivre!


La séparation (et les multiples rebondissements) entre Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau

L'annonce de la séparation début janvier de Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau après seulement quelques mois de mariage a créé une véritable onde de choc. La table était mise pour un bien laid tableau: l'opposition de deux puissances du Québec qui allaient se livrer une guerre sans merci. Le tout a pris des airs de mauvais téléroman lorsqu'on a su que Julie Snyder pensait être suivie et surveillée. Qui était ce fameux John Doe, cet individu qui faisait suivre les moindres faits et gestes de l'animatrice? On vous le donne en mille: Pierre Karl Péladeau.

La tragédie a frappé en octobre alors que la nouvelle conjointe de Péladeau - Marie-Christine Couture - s'est suicidée. Julie Snyder a ensuite appris qu'elle perdait son émission Le Banquier sur les ondes de TVA en lisant Le Journal de Montréal. Une émission qui était bien sûr présentée par Québecor. Qu'allait-il advenir de sa carrière, alors qu'elle avait donné tant d'années à TVA?

Les scandales n'étaient pas terminés pour l'ancien couple: l'ancien chef du Parti québécois a déposé une plainte de 322 000 dollars contre l'ex de sa compagne décédée, Daniel Lacombe, pour atteinte à la vie privée et à la réputation, affirmant que Julie Snyder aurait manigancé avec Lacombe pour nuire au nouveau couple. Bien vite, Snyder a répliqué en accusant Péladeau de harcèlement psychologique, ce qu'il a immédiatement réfuté dans un communiqué. Vous le devinez déjà, ce sera à suivre en 2017!


Gilbert Rozon vivement critiqué pour une publicité de MTL 375 qui ne montre que des Blancs

Beaucoup ont réagi en voyant la bande-annonce de Montréal s'allume, une émission dévoilant les festivités du 375e anniversaire de Montréal, montrant des Montréalais très, très blancs. On y voit particulièrement des vedettes québécoises, dont Éric Salvail, Céline Dion et Denise Filiatrault. Pourquoi opter pour un tel manque de diversité? C'est la question qui a été posée par plusieurs personnes choquées par cette décision. Le commissaire des célébrations, Gilbert Rozon, a présenté ses excuses à tous ceux qui ont été déçus, promettant une capsule qui réflète réellement la diversité culturelle de Montréal.


Martin Matte tourne une publicité... et Guillaume Wagner n'apprécie pas du tout

Martin Matte ne pensait sûrement pas soulever la hargne de Guillaume Wagner en acceptant de devenir le visage de la campagne publicitaire de Maxi. À l'émission Gravel le matin, Guillaume Wagner ne s'est pas gêné pour mettre en doute l'ntégrité de Martin Matte. Ce dernier s'est défendu en entrevue à Deux hommes en or. «Les propos haineux, j'ai de la misère avec ça. (...) Si Guillaume dit qu'il ne veut jamais faire de pub, parfait. Mais s'il dit que sa morale et son intégrité est celle que tout le monde doit avoir... Tu te trouves un peu trop intelligent.» Loin de laisser le dernier mot à Matte, Wagner a répondu dans une longue lettre sur Facebook: «Je vois que mon opinion vient tellement te toucher dans tes racines que t’es maintenant persuadé qu’une opinion est un ordre. Non non, je n’exige pas à chacun de mes fans de partager toutes mes opinions, ni de les mettre en pratique.»