DIVERTISSEMENT
19/12/2016 09:25 EST | Actualisé 19/12/2016 09:28 EST

Les 10 films à ne pas manquer pendant le temps des Fêtes (VIDÉOS)

Getty Images

Comédie musicale, science-fiction, space opera, ou histoire vécue, le temps des Fêtes nous offre durant cette fin d’année un large éventail d’œuvres à découvrir en salle. Le Huffington Post Québec vous offre sa sélection des 10 films à ne pas manquer.

1 – ROGUE ONE: UNE HISTOIRE DE STAR WARS

Et voilà! La superproduction la plus attendue de l’année vient de sortir dans nos cinémas. Les amateurs de la saga intergalactique Star Wars attendent depuis des mois ce «spin off» dont le récit se situe avant l’Épisode IV: un nouvel espoir. On y suit une bande de pilotes de l’Alliance rebelle qui espèrent voler les plans de l’Étoile de la mort, une arme terrible capable de détruire une planète entière et imaginée par l’Empire. La mission jugée suicidaire est menée par une jeune femme solitaire incarnée par l’excellente Felicity Jones.

2 – LION

Le premier long-métrage de fiction de Garth Davis raconte l’incroyable histoire vraie de Saroo, un enfant de Calcutta adopté dans d’étranges circonstances par une famille australienne. Adulte, il décide de retrouver sa famille biologique en utilisant la plateforme Google Earth. Au fil de ses recherches, des souvenirs surgissent, révélant l’existence de son petit frère perdu sur le quai d'une gare quelque part en Inde.

3 – VOTEZ BOUGON

Encore plus vulgaire que dans le passé, les fameux membres de la famille Bougon se payent une proposition cinéma dans laquelle le papa se lance en politique à coup de discours à l’emporte-pièce et de petites magouilles. Les amateurs reconnaîtront la signature de l’auteur de la populaire série télévisée François Avard. Hormis Rosalee Jacques, toute la distribution originale est de retour, notamment Rémy Girard, Antoine Bertrand, Hélène Bourgeois-Leclerc et Louison Danis.

4 – JACKIE

Natalie Portman campe avec brio Jacqueline Kennedy à travers ce biopic signé Pablo Larrain. L’actrice israélo-américaine devrait d’ailleurs décrocher une nomination à la prochaine cérémonie des Oscars grâce à ce rôle poignant qui débute quelques minutes après l’assassinat du président américain le 22 novembre 1963.

5 – A MONSTER CALLS

Déchiré entre la maladie de sa mère qui se meurt à petit feu et les moqueries de ses camarades de classe, le jeune Connor est confronté à un quotidien difficile. L’attachant garçon trouve néanmoins refuge dans son imaginaire peuplé par un monstre corpulent qui lui apprendra à accepter la réalité. Réalisée par le fantastique compteur d’histoires, l’Espagnol Juan Antonio García Bayona, l’œuvre est tirée du bestseller pour enfants de Patrick Ness.

LIRE AUSSI:

» 50 excellentes idées cadeaux à moins de 20 $

» Voici l'horaire de Ciné-Cadeau 2016 à Télé-Québec et la programmation du temps des Fêtes

Guide cadeaux beauté: 10 parfums pour elle à offrir pour Noël

» Les meilleures chansons pour un Noël 100% québécois

» 20 spectacles à offrir en cadeaux de Noël

6 – LE FILS DE JEAN

À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était Québécois et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne ne se doute de son existence ni ne semble vouloir la connaître. Avec Gabriel Arcand, Pierre Deladonchamps, Catherine de Léan, Pierre-Yves Cardinal et Patrick Hivon.

7 – PASSENGERS

Le Starship Avalon est un vaisseau spatial faisant route vers une lointaine planète colonisée. À son bord, des passagers sont plongés dans un coma artificiel. Durant le voyage, le programme de deux capsules d'hibernation réveille deux occupants 90 ans trop tôt. Jennifer Lawrence et Chris Pratt jouent un couple perdu dans l’espace dans le nouveau film de science-fiction du Norvégien Morten Tyldum.

8 – LA LA LAND

Véritable hommage magnifié à un Hollywood enchanteur, mais impitoyable, la superbe comédie musicale de Damien Chazelle est une ode au 7e art américain et au jazz. On y accompagne dans le Los Angeles d’aujourd’hui les tribulations professionnelles d’une actrice et d’un pianiste qui tombent amoureux. Emma Stone et Ryan Gosling nous ensorcellent tout au long d’un rêve romantique aux couleurs pastel. À voir absolument!

9 – ASSASSIN’S CREED

Le célèbre jeu vidéo se retrouve sur grand écran avec une adaptation épique et décapante mettant en vedette Marion Cotillard et Michael Fassbender. Dans l’Espagne du XVe siècle, plusieurs sociétés secrètes se battent pour dominer le monde. Au cœur de cet affrontement, une machine mystérieuse qui permet le voyage dans le temps.

10 – SING

Première incursion dans le monde de l’animation pour Garth Jennings. Le cinéaste semble avoir pris beaucoup de plaisir à mettre en scène une flopée d’animaux tous aussi déjantés les uns que les autres. Afin de sauver son théâtre autrefois flamboyant, un koala décide d’organiser un concours de chant. Un éléphant timide, une truie et ses 25 marcassins, un porc-épic punk ou un gorille délinquant, mais qui donc remportera la compétition?

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 7 livres québécois à offrir pour Noël Voyez les images