NOUVELLES
19/12/2016 13:12 EST | Actualisé 20/12/2017 00:12 EST

Assassinat de l'ambassadeur russe: l'Otan et l'UE dénoncent un crime "odieux"

L'Otan et l'Union européenne ont condamné lundi soir l'assassinat de l'ambassadeur de Russie en Turquie, le qualifiant respectivement d'"acte odieux" et d'"attaque inconcevable".

Dans un tweet, le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a présenté ses condoléances à la famille du diplomate et au "peuple russe", en estimant que "rien ne justifiait un acte aussi odieux". M. Stoltenberg avait participé lundi à Bruxelles à une instance de dialogue et de consultation entre l'Otan - dont la Turquie est un pilier historique - et la Russie.

De son côté, la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, s'est dite "profondément choquée par l'attaque inconcevable contre l'ambassadeur Andreï Karlov", dans un message à son homologue russe Sergueï Lavrov.

"L'Union européenne condamne de la manière la plus ferme possible cette attaque (...). Nous souhaitons exprimer notre solidarité avec la Russie devant cet acte criminel de violence", a affirmé Mme Mogherini dans un communiqué.

agr/fjb