NOUVELLES
18/12/2016 22:54 EST | Actualisé 19/12/2017 00:12 EST

Agenda international du lundi 19 décembre

Agenda international actualisé du lundi 19 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ALEP (Syrie)/BEYROUTH/NEW YORK - Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer sur un nouveau projet de résolution visant à garantir le bon déroulement des évacuations des civils et rebelles des quartiers est d'Alep, toujours suspendues par le régime syrien. (14H00).

Sur le terrain, plus de mille de personnes ont pu quitter Alep-Est, dans une nouvelle opération d'évacuation des habitants de ce quartier rebelle assiégé par le régime, selon un responsable médical.

Environ 8.500 personnes ont pu être évacuées avant la suspension des opérations décidée par le régime, qui accuse les rebelles de ne pas avoir respecté les conditions de l'évacuation. Il resterait environ 40.000 civils dans le secteur rebelle, selon l'ONU.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Les 538 grands-électeurs du collège électoral, singularité américaine, doivent désigner Donald Trump 45e président des États-Unis. L'homme d'affaires septuagénaire a remporté une nette majorité de ce collège, même si les détracteurs de ce système qui remonte à la Constitution de 1787 soulignent que sa rivale démocrate Hillary Clinton a remporté plus de suffrages au niveau national.

(USA-élections-politique) =(PHOTO+VIDÉO)=

PARIS - Délibéré au procès de Christine Lagarde, patronne du Fonds monétaire international, jugée pour "négligence" dans le scandale de l'arbitrage Tapie. L'ancienne ministre de l'Économie encourt jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende. A partir de 14H00.

(fraude-procès-gouvernement-FMI-France) =(PHOTO+VIDÉO)=

AUTRES

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

AMMAN - Des attaques menées par des hommes armés non identifiés contre un commissariat et une patrouille de police ont fait au moins sept morts dont une touriste canadienne, près d'un site touristique au sud de la capitale jordanienne.

(Jordanie-Canada-violences-police)

= (INFOGRAPHIE) =

KHARTOUM - Journée de grève contre une réduction des subventions sur le carburant à l'appel de militants et de groupes de l'opposition.

(Soudan-opposition-politique-social)

JÉRUSALEM - Un tribunal israélien doit examiner l'affaire d'un Palestinien de 19 ans ayant jeté des pierres sur une voiture dont le chauffeur a perdu le contrôle et qui s'est tué.

(Israël-Palestiniens-conflit-procès)

JÉRUSALEM - Conférence de presse de l'archevêque Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin.

(Religion-Noël) =(PHOTO)=

++ EUROPE

VARSOVIE - (12H00) - Le président polonais Andrzej Duda reçoit Jaroslaw Kaczynski le chef du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir, et Marek Kuchcinski, le président de la chambre basse, dans le cadre des rencontres avec les chefs des partis élus au Parlement destinées à apaiser la crise politique qui s'est aggravée ce week-end avec des manifestations de rues et un blocage du Parlement par des députés et des manifestants.

(Pologne-médias-politique-manifestation)

LONDRES - Début d'une grève de cinq jours des salariés de la poste britannique contre des suppressions d'emplois.

(GB-grève-poste)

BRUXELLES - Réunion du Conseil OTAN-Russie.

(Otan-Russie-défense-diplomatie)

KARLSTAD (Suède) - (12H00) - Ouverture du procès d'un médecin du sport poursuivi par le footballeur Zlatan Ibrahimovic pour diffamation après avoir affirmé qu'il se serait dopé.

(Suède-foot-procès)

LUXEMBOURG - (14H00) - 2e journée du procès en appel des trois lanceurs d'alerte du scandale LuxLeaks, qui avaient mis à nu l'optimisation fiscale des multinationales au Luxembourg.

(Luxembourg-France-fiscalité-procès-médias)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Suivi des tensions américano-russes créées par les accusations de piratage électoral contre Moscou.

(USA-Russie-espionnage-diplomatie-politique)

LOS ANGELES - Hollywood en deuil après le décès de sa légende d'origine hongroise Zsa Zsa Gabor, emportée dimanche à l'âge de 99 ans par une crise cardiaque.

(USA-Hongrie-cinéma-célébrités-décès) =(PHOTO ARCHIVES)=

BOGOTA - Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault se réunit avec le président colombien Juan Manuel Santos (16H00 GMT) avant de donner une conférence de presse avec son homologue Maria Angela Holguin (17H50 GMT), à l'occasion du lancement de l'année France-Colombie.

(France-Colombie-diplomatie-culture) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - L'acteur français Gérard Depardieu donne un cours magistral à des comédiens à Buenos Aires, à l'occasion de son déplacement en Argentine où il présente au théâtre Colon des scènes de Cyrano de Bergerac. 13H00 GMT

(Argentine-France-théâtre) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Conférence de presse conjointe de la compagnie aérienne Aerolineas Argentinas, du fabricant d'avions américain Boeing et du fabricant américain de moteurs GE Aviation. 17H30 GMT

(Argentine-USA-transport-aviation)

CARACAS - Suivi de la situation au Venezuela où la démonétisation des billets de 100 bolivars a généré un chaos dans le pays sud-américain, en pleine crise économique, avant d'être finalement reportée au 2 janvier par le gouvernement.

(Venezuela-économie-devises) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

KINSHASA - Suivi de la situation en République démocratique du Congo à la veille de l'expiration du mandat du président Joseph Kabila qui entend rester au pouvoir suite au report de la présidentielle. Les négociations entre pouvoir et opposition pour trouver une issue à la crise sont suspendues jusqu'à mercredi et les forces de sécurité déployées, notamment à Kinshasa, pour prévenir les troubles.

(RDCongo-politique) =(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

++ ASIE

SEOUL - Première comparution devant la justice sud-coréenne de Choi Soon-Sil, la conseillère présidentielle occulte, au centre d'un scandale de corruption qui a provoqué une gigantesque crise politique.

(CoréeSud-politique-corruption-procès)

redchef