Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entente de principe pour 68 000 fonctionnaires fédéraux

Entente de principe pour 68 000 fonctionnaires fédéraux
Radio-Canada

Une entente de principe a été conclue dimanche entre l'Alliance de la Fonction publique et le gouvernement fédéral pour 68 000 fonctionnaires.

Elle touche les membres du service des programmes et de l'administration (PA). C'est le plus grand groupe représenté par l'Alliance. Il comprend notamment les employés responsables des services administratifs, de secrétariat, des communications et de l'administration.

En vertu de l'entente, le régime de congés de maladie reste inchangé. C'était un important cheval de bataille dans cette négociation.

De plus, le syndicat affirme que de nouvelles mesures permettront de réduire les licenciements involontaires lors de réaménagements des effectifs.

Un groupe de travail sur la santé mentale sera créé et les congés familiaux bonifiés.

Les fonctionnaires vont voir leur salaire augmenter de 5,5 % sur 4 ans. Ils obtiendront aussi une prime d'embauche de 650 $.

« C’est toute une victoire! Je suis également fière de la force et de la solidarité dont ont fait preuve nos membres. C’est grâce à eux que nous avons pu éviter de céder du terrain en ce qui a trait au régime de congés de maladie que le gouvernement tenait tant à nous imposer », affirme la présidente nationale de l'AFPC, Robyn Benson, par voie de communiqué.

Selon le syndicat, le groupe des PA est le premier à adopter les ententes négociées par un comité des enjeux communs, qui se penchait principalement sur les congés de maladie et le réaménagement des effectifs.

L'Alliance croit que cela devrait paver la voie aux ententes avec les autres groupes de fonctionnaires.

La convention collective du groupe PA était échue depuis juin 2014.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.