Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici ce que votre dos subit quand vous restez trop longtemps assis au bureau

Vous ne voulez pas souffrir d'une hernie discale? Notez ces conseils.
Guide des bonnes postures

Vous avez mal au dos? Sachez que vous n'êtes pas seul. On estime qu'un Français sur deux souffre de problèmes de dos au moins une fois par an et que dans un cas sur cinq, cette douleur conduit à un arrêt de travail, comme le révèle une étude publiée par les Echos mardi 15 novembre.

Parmi les différentes pathologies qui peuvent s'exprimer quant on a mal au dos, la lombalgie - douleur située au niveau des vertèbres lombaires - est devenue préoccupante du fait de son augmentation de 21.000 cas entre 2005 et 2015.

Face à ce fléau qui coûte un milliard d'euros par an aux entreprises, le kiné Frédéric Srour a sorti en septembre un ouvrage intitulé "Même pas mal, le guide des bons gestes et des bonnes postures", qui dévoile quelques explications et bons conseils pour lutter contre vos mal de dos.

Selon ce professionnel de santé, la principale raison du mal de dos survient lorsque vous restez trop longtemps et mal assis. En effet, selon lui, les disques intervertébraux ont tendance à être écrasés lorsque vous restez trop longtemps dans une position avachie. Or, il est presque impossible de rester droit tout le temps contrairement à ce que vos parents ont pu vous apprendre.

Pourtant, il existe des postures simples pour pallier ce fléau. Si vous êtes amené à rester de longues heures assis à votre bureau, un simple mouvement du bassin en avançant et reculant de votre siège - comme vous pouvez le voir ci-dessus - associé à quelques pas pour dégourdir vos articulations peuvent s'avérer très bénéfiques.

En faisant ces gestes et autres petits exercices, comme ceux présentés ci-après, vous permettez à vos disques intervertébraux - les cousins amortisseurs situés entre vos vertèbres - de ne pas être écrasés au même endroit en permanence tout en sollicitant les muscles de votre dos ainsi que vos abdominaux. Sans quoi, vous risquez d'avoir très vite une hernie discale.

Ces exercices peuvent sembler anodins mais ils pourraient vous éviter bien des ennuis ainsi qu'à votre employeur.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.