Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas d'accusation contre l'ex-conseiller de Philippe Couillard, Yan Plante

Pas d'accusation contre l'ex-conseiller de Philippe Couillard, Yan Plante
Radio-Canada

L'ex-conseiller du cabinet du premier ministre Philippe Couillard, Yan Plante, soupçonné d'avoir volé des documents à la Coalition Avenir Québec (CAQ), a réagi sur Facebook à la décision de la Sûreté du Québec (SQ) de ne pas porter d'accusation contre lui.

« À la suite des informations transmises à la SQ au début octobre et après consultations auprès du directeur des poursuites criminelles et pénales, il s’avère qu’il n’y a pas d’éléments criminels dans ce dossier », indique le sergent de la SQ, Ronald Mc Innis.

Yan Plante a dénoncé ce qu’il qualifie d’ « opération de salissage » de la part de la CAQ et s’est dit « heureux que ce chapitre se ferme ».

«Ce fut un automne difficile au plan humain. Voir, lire et entendre nouvelle après nouvelle mon visage et mon nom associés à des notions de vols était complètement choquant, blessant et surréaliste.» - Yan Plante

Anciennement directeur adjoint du chef de la Coalition Avenir Québec, M. Plante avait remis sa démission au cabinet du premier ministre Couillard après avoir reçu une mise en demeure de la formation politique.

Une décision prise pour éviter que de « fausses allégations de la CAQ fassent ombrage au gouvernement », explique-t-il dans une publication sur Facebook.

La CAQ alléguait que M. Plante avait volé des « documents de nature confidentielle et stratégique » au parti, avant et après sa démission officielle le 27 juillet.

La formation politique renonce maintenant à poursuivre l’ancien directeur adjoint au civil en raison des documents concernés, qui seraient trop vieux pour démontrer un dommage.

« La vérité, est que la CAQ n’a jamais eu de dommage. Elle n’a jamais eu de cause. La seule personne qui a subi des dommages dans cette histoire et qui a potentiellement une cause au civil pour recevoir un dédommagement, c’est moi ! », dénonce Yan Plante.

Ce dernier ajoute qu'il songe à intenter une poursuite pour atteinte à sa réputation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.