Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaspésie: des morceaux de la route 132 emportés par la vague

Gaspésie: des morceaux de la route 132 emportés par la vague
Sûreté du Québec

La mer a emporté des morceaux de la route 132 cette nuit entre La Martre et Marsoui. La chaussée est sectionnée en plusieurs endroits. Le ministère des Transports a fermé la route 132 entre Tourelle et Saint-Maxime-du-Mont-Louis.

La porte-parole de Transport Québec, Myriam Leclerc, explique que les bris sont survenus entre 3 h et 4 h lorsque les marées étaient à leur point le plus haut.

Quatre secteurs sont touchés. « Une partie de la chaussée s'est affaissée à plusieurs endroits, précise Myriam Leclerc, et des murs de soutènement sont partis à la dérive. Il y a eu des rencontres de coordination entre le MTQ, la SQ, la Sécurité civile et les municipalités touchées. »

D'autres tronçons seraient aussi menacés par la vague. De forts vents continuent de souffler sur la côte.

Environnement Canada a publié un avertissement d’onde de tempête, de risque de déferlement de vagues et de débordement côtier. Il est en vigueur entre 14 h et 17 h 30, et ce, de Kamouraska à Grande-Vallée. À Matane, des patrouilles de surveillance ont été mises en place dans les secteurs à risque.

La Martre village enclavé

Le Village de La Martre est au centre des quatre sections abîmées par la mer. « C’est coupé à trois places entre Marsoui et La Martre [NDRL vers l'est] et à une place entre La Martre et Cap-au-Renard [NDRL vers l'est] », précise le maire de La Martre, Yves Sohier.

Le responsable de Transport Québec a indiqué au maire Sohier que son village serait sans lien routier vers l’est ou vers l’ouest, pour au moins trois jours.

Cet isolement n’est pas un phénomène nouveau pour La Martre. Les routes ont déjà été fermées vers l’est et vers l’ouest, il y a une vingtaine d’années, rapporte le maire. « Encore il y a trois ans, lorsqu’il y a eu la tempête Arthur, le chemin a été coupé entre Marsoui et La Martre », précise M. Sohier.

En attendant le rétablissement de la route, le maire indique que la Municipalité s'organise pour assurer la sécurité des citoyens et répondre à leurs besoins.

Dans cet esprit, la municipalité est en train d’examiner comment les gens pourront s’approvisionner au magasin général en attendant la réouverture de la route puisque la propriétaire demeure au village voisin.

La Sûreté du Québec indique toutefois qu’aucune municipalité de la Gaspésie n’est isolée.

Au besoin, les véhicules d'urgence pourraient circuler sur la route 132, escortés par la police. Les autorités ont ainsi autorisé le passage de la déneigeuse de La Martre pour qu’elle puisse déblayer la route dans le secteur de Cap-au-Renard.

Routes sous haute surveillance

Des ingénieurs du ministère des Transports du Québec doivent se rendre sur place pour évaluer l'ampleur des bris et pour procéder aux inspections.

Le MTQ ne peut déterminer le moment auquel la route sera rouverte. Des opérations de surveillance et de nettoyage se poursuivent pour les secteurs touchés.

Les usagers de la route qui veulent se rendre vers la pointe de la Gaspésie peuvent emprunter une déviation par la route 299, la route du lac Sainte-Anne et la route 198 vers Gaspé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.