Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quelques spectacles et activités pour profiter du temps des Fêtes à Montréal

L’ambiance de Noël est déjà partout. À l’intérieur ou au parc, des dizaines de propositions sont offertes dans la grande région de Montréal afin de célébrer le temps des Fêtes en famille ou entre amis. Tantôt pour les petits, tantôt pour les grands, voici une liste de spectacles ou d’activités qui ont attiré notre attention dans la métropole.

Noël dans le parc

C’est le 23e Festival Noël dans le parc, du 1er au 25 décembre. Une centaine de spectacles et animations gratuites sont proposés dans trois endroits de la métropole: la Place Émilie-Gamelin, le Parc des compagnons de Saint-Laurent et le Parc Lahaie. Chanteurs, conteurs et amuseurs de foule mettront de l’ambiance jour et nuit. Il y a bien sûr des activités familiales. Les organisateurs de l’événement veulent célébrer un temps des Fêtes de manière «urbaine et actuelle».

Pour plus d’info, c’est ici.

Le monde de Casse-Noisette

Année après année, on parle de l’indémodable Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens. Beaucoup raffolent de cette histoire magique mettant en vedette la petite Clara, qui reçoit un casse-noisette pour Noël. Fastes décors et costumes; esprit féérique; beaux danseurs sur une musique de Tchaïkovski interprétée par l’Orchestre des Grands Ballets canadiens de Montréal... Plusieurs représentations auront lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, entre le 10 et le 30 décembre, soit à 14h ou à 19h30.

Tarif réduit pour les 12 ans et moins.

Pour plus d’info, c’est ici.

Noël russe de l'Orchestre symphonique de Montréal

L'OSM invite les Montréalais dans l'univers magique et hivernal des tsars. Ce concert permettra de pénétrer une œuvre opératique de Rimski-Korsakov, La nuit de Noël, aux côtés d’œuvres de Sviridov, Leontovych et, bien sûr, d’une suite tirée du ballet Casse-noisette de Tchaïkovski.

Pour plus d’info, c’est ici.

La SAM chante Noël

Le Sommet des Arts et de la Musique de Longueuil (SAM), fondé par Gregory Charles, propose (pour une troisième année) un concert de Noël mettant en vedette plusieurs virtuoses. Ceux-ci, accompagnés par Gregory Charles, «feront retentir les plus célèbres airs de Noël, des classiques des derniers siècles aux inoubliables refrains des 50 dernières années». L’événement aura lieu le 17 décembre, à 19 h, à la cocathédrale Saint-Antoine de Padoue de Longueuil.

Pour plus d’info, c’est ici.

La Veillée de l’avant-Veille

Événement annuel qui souligne son 20e anniversaire cette année, La Veillée de l'avant-Veille! C’est le groupe le Vent du Nord qui sera de nouveau l’hôte de cette soirée festive et dansante. L’événement se déroulera en trois parties: De Temps Antan, la Bottine Souriante et le câlleur-gigueur Jean-François Berthiaume. La Veillée se tiendra le vendredi 30 décembre au Métropolis de Montréal.

Pour plus d’info, c’est ici.

Nicolas Noël

Accompagné de son ami le lutin Grésille, Nicolas Noël raconte des histoires en chansons aux tout-petits. Les chansons originales ont été composées par François Tremblay, alias Arthur L'aventurier. Du 22 novembre au 28 décembre dans plusieurs villes du Québec, dont Montréal (deux représentations le 17 décembre). Comme les années précédentes, Nicolas Noël ne chôme pas, puisqu’il sera bien occupé jusqu’à la fin de l’année. D’ailleurs, il se balade un peu partout en province depuis le début novembre. La demande est grande pour assister à ses prestations. Des supplémentaires ont déjà été ajoutées au programme.

Pour plus d’info, c’est ici http://www.nicolasnoel.tv/spectacles/

Noël métissé serré raconté par Boucar Diouf

Sénégalais d’origine et Québécois d’adoption, Boucar Diouf invite les gens à plonger dans l’ambiance des Fêtes avec son humour et sa poésie de conteur. «Ponctué de grandes œuvres symphoniques, d’interventions de musique traditionnelle québécoise avec le groupe Le Vent du Nord et de parcelles de Gaspésie, le spectacle Noël métissé serré donnerait même envie de swinger», selon l’OSM. Noël métissé serré sera également diffusé sur différentes plateformes de Radio-Canada, entre le 22 et le 24 décembre. Les 21, 22 et 23 décembre, 20h, à la Maison symphonique de Montréal.

Pour plus d’info, c’est ici.

Montréal en fêtes dans le Vieux

Pour une quatrième année de suite, le festival Montréal en fêtes se tiendra dans le Vieux-Montréal. Les festivités s’entendront sur une période de quatre semaines, entre le 1er décembre et le 1er janvier. On pourra notamment célébrer l’arrivée de l’An 2017 avec Louis-Jean Cormier, Bernard Adamus, Klô Pelgag, Alex Nevsky, Scott Helman et autres artistes connus. Ce spectacle sera présenté gratuitement sur les Quais du Vieux-Port de Montréal et la Place Jacques-Cartier, entre 19h et 2h du matin. Cette année, l’événement aura quelque chose de particulier: il donnera le coup d’envoi des festivités entourant 150e anniversaire du Canada.

Pour plus d’info, c’est ici.

Luminothérapie

C’est 7e édition de Luminothérapie. La place des Festivals se transforme en un vaste terrain de jeux interactif en accueillant une série de zootropes géants. En fait, on a installé treize cylindres aux anneaux de couleur illuminés qui défilent chacun une histoire de quelques secondes. «Un crapaud devient prince, un loup souffle la maison des trois petits cochons, des yeux effrayants apparaissent du néant. Ces illustrations tout comme la vidéoprojection sont signées Ottoblix et sauront éveiller l’imaginaire et quelques souvenirs des petits comme des grands.» Du 8 décembre 2016 au 28 janvier 2017.

Pour plus d’info, c’est ici.

Le Grand Marché de Noël

Installé à la Place des Arts, le Grand Marché de Noël c’est plusieurs kiosques, de la cuisine de rue, des buvettes et bien entendu un village aux ambiances du temps des Fêtes. Le lieu est animé par des conteurs, des chanteurs et animateurs. Du 2 au 24 décembre.

Pour plus d’info, c’est ici.

Le Noël d'Ari Cui Cui

Voici un autre rendez-vous pour les tout-petits. La cuisinière Ari Cui Cui, a offert un album et un livre intitulés Le Noël d'Ari Cui Cui, à l'automne. En décembre, elle fait une tournée de spectacles un peu partout au Québec. Elle planifie notamment un gros spectacle le 17 décembre à L'Olympia. Les profits de cette représentation seront remis à Vision Mondiale, dont Ari est l'une des ambassadrices.

Pour plus d'info, c'est ici.

The Lost Fingers

Le groupe a sorti un album intitulé The Christmas Caravane, le 11 novembre. Besoin d'un vent de fraîcheur à propos de la musique du temps des Fêtes? The Christmas Caravan est un voyage musical autour du monde dans lequel le trio revisite les classiques de Noël, à leur façon. Grâce aux multiples collaborateurs, on dit que «le groupe repousse leurs capacités d'arrangeurs et leur imagination via l’exploration intense des saveurs de la musique du monde, du swing, du jazz et du pop.»

Le groupe sera en spectacle à la Cinquième salle de la Place des Arts, le 22 décembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

20 spectacles à offrir en cadeaux de Noël

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.