Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fredericton et Ottawa feront une annonce majeure portant sur la rivière Petitcodiac

Les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada annonceront vendredi un important projet d'infrastructure relativement à la rivière Petitcodiac, à Moncton.

Le quotidien Times & Transcript affirme que les gouvernements annonceront la construction d’un nouveau pont chaussé de Moncton à Riverview.

La ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Cathy Rogers, a déclaré au quotidien qu’il s’agit d’un projet de 62,6 millions de dollars. La province investirait 32,9 millions de dollars et le fédéral 28,7 millions de dollars.

« C’est quelque chose dont on parle depuis longtemps. Nous avons pour but de rétablir le débit complet de la marée », a déclaré la ministre­.

Le cabinet de la ministre Rogers n’a pas retourné nos demandes à ce sujet et le ministère des Transports et Infrastructures du Nouveau-Brunswick a refusé de confirmer ou d’infirmer ces informations. Le premier ministre Brian Gallant et le ministre fédéral des Pêches et Océans, Dominic LeBlanc, seront présents à cette annonce.

Les libéraux, tant au provincial et au fédéral, avaient promis de construire un pont chaussé lors des campagnes électorales de 2014 et 2015.

« Restaurer la rivière Petitcodiac et enlever le causeway, ça, c'est d'après moi un projet d'infrastructure verte », avait déclaré le ministre Dominic LeBlanc en entrevue à Radio-Canada.

L’organisme les Sentinelles de la Petitcodiac ont déclaré avoir été conviés à cette annonce. Le groupe revendique un tel pont depuis des années.

En août dernier, Radio-Canada apprenait que le ministère des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick avait retenu les services de la firme Lantech et des Consultants Gemtec pour procéder aux tests de fondation qui devaient servir au design du nouveau pont.

Les travaux ont débuté le 16 août et devaient permettre d’identifier le meilleur emplacement pour construire le nouveau pont.

Avec les informations de Nicolas Steinbach et Antoine Trépanier

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.