Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centre Vidéotron: une facture de taxes de 365 000 $ pour Québecor

Voici combien Québecor paiera en taxes pour le Centre Vidéotron
Radio-Canada

Le gestionnaire du Centre Vidéotron, Québecor ne paiera des taxes municipales que sur une petite partie de l'ensemble du bâtiment. La facture a été fixée à 365 000 $ pour 2017. Une décision qui « n'a pas de bon sang » selon l'ancien directeur général de la Ville de Québec, Denis de Belleval, qui entend la contester.

Le Service de l’évaluation vient de compléter l’analyse « complexe et poussée » du dossier, annonce la Ville de Québec par voie de communiqué.

Il conclut que tous les espaces communs de l’immeuble ne sont pas taxables. La valeur totale de l'amphithéâtre est évaluée à 349,5 millions de dollars, soit un peu moins que les quelque 370 millions qu’il a coûtés. Toutefois, sa valeur non imposable est chiffrée à 338,8 millions de dollars.

« Considérant que le Centre Vidéotron est une propriété de la Ville de Québec, entièrement payé par des fonds publics et construit sur des terrains publics, les espaces communs à usage non exclusif, évalués à 338,8 M$, ne sont donc pas taxables ou imposables », explique la Ville.

Seuls les locaux à usage exclusif utilisés ou loués par l’exploitant de l’amphithéâtre, QMI Spectacles, sont taxables. Leur évaluation est fixée à 10 690 000 $, ce qui correspond à des taxes foncières de 365 000 $.

Ces espaces sont occupés par TVA, AEG Facilities, Levy Restaurant, Les Remparts de Québec et le Tournoi international de hockey pee-wee.

Une décision contestée

L’ancien directeur général de la Ville Denis de Belleval dit étudier la jurisprudence dans les dossiers similaires depuis des mois. Selon lui, il est faux de conclure que Québecor fait un usage exclusif de seulement quelques locaux.

Il plaide que le gestionnaire est « l’utilisateur exclusif du bâtiment » et que son avis d'imposition devrait donc être plus élevé. C'est pourquoi il entend contester la décision.

« Ils disent [les évaluateurs] que Québecor occupe des locaux exclusivement, mais l’amphithéâtre comme tel, il ne l’occupe pas de façon exclusive. À mon avis, c’est ça qui est contestable. »

Je crois qu'il est immoral qu'une ville subventionne des millionnaires, des joueurs de hockey, des entreprises commerciales millionnaires, Madonna ou Dieu sait quoi.

Denis de Belleval, ancien directeur général de la Ville de Québec

Une étude

La Ville de Québec explique que le comité de travail était composé de cinq membres de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec. Ils ont visité les locaux, analysé les ententes et les baux en plus de consulter des conseillers juridiques pour établir l'évaluation.

« Des comparatifs avec des constructions comparables ont été réalisés », précise le directeur du Service de l’évaluation et Évaluateur agréé, Richard Côté.

Un immeuble privé d'une valeur semblable comme le centre commercial les Galeries de la Capitale, dont l'évaluation municipale est de 378 millions, paient 12,3 millions de dollars de taxes à la Ville.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.