Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Étudier en Ontario et jouer au handball à Regina, le défi de Will Jordan

Will Jordan est l'un des meilleurs jeunes joueurs de handball de la Saskatchewan. Mais il s'est exilé en Ontario cette année pour aller à l'université. Ça ne l'empêche toutefois pas de revenir aussi souvent que possible pour aider son équipe et vivre sa passion.

« J'essaie de revenir pour les événements importants. C'est quelque chose dont j'ai besoin et je peux ainsi rester actif dans la communauté », explique-t-il.

Il est le seul joueur de l’équipe provinciale junior dans cette situation, tous les autres habitent près de Regina.

« J’ai gardé Will dans l’équipe parce que c’est un très bon joueur, mais aussi parce que c’est une bonne personne, souligne Mélissa Lock, entraîneuse de l’équipe. Il est facile à entraîner et il est passionné par le handball. »

Un coup de foudre pour le handball

Will Jordan a eu la piqûre pour le handball en 10e année. Sa progression a par la suite été fulgurante, il a même participé à des camps d'évaluation pour l'équipe nationale.

Will a laissé tomber les autres sports, dont le hockey, pour se concentrer seulement sur le handball. Une décision qui n'a pas été difficile à prendre pour l'ancien étudiant du programme d'immersion francophone de l'école Campbell Collegiate.

« Il y a beaucoup de politique au hockey, admet-il. J'aime beaucoup le handball parce que c'est une petite communauté et c'est comme une famille. »

Un sport marginal en Saskatchewan

La pratique du handball reste très marginale en Saskatchewan, mais la province avance dans la bonne direction. L'équipe provinciale a même remporté la médaille de bronze lors du dernier championnat national junior.

C'est un pas de géant pour le programme selon Mélissa Lock.

« C’est très important pour une petite province comme la nôtre, souligne-t-elle. L’Alberta et le Québec ont de très bonnes équipes. Ils voyagent même à l’étranger et ont beaucoup plus de joueurs. C’était donc très bien pour nous de remporter la médaille de bronze. »

L'un des objectifs de Will Jordan est justement de contribuer à l'amélioration du programme de handball en Saskatchewan

« Il n’y a pas de reconnaissance pour le sport au Canada et en Saskatchewan, conclut-il. Je veux toujours faire de mon mieux pour représenter le sport. »

En plus de vouloir augmenter la notoriété du sport, Will rêve de représenter le Canada lors d'une compétition internationale. Un rêve qui est peut-être bien près de se réaliser.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.