Les 10 règles à suivre et les produits à utiliser pour une peau saine malgré le froid

Sensation de tiraillement, lèvres gercées et démangeaisons: l’hiver est sans pitié pour notre peau. Voici 10 conseils pour la garder en santé malgré le froid.

1. Éviter les formulations asséchantes

Lorsque la peau est fragilisée par l’air froid et sec de l’hiver, on doit laisser de côté les nettoyants en gel et en mousse. Pourquoi? Leur pH alcalin abîme le film hydrolipique protecteur de la peau, compromettant sa capacité à retenir l’eau dans les tissus cutanés. On opte pour un lait nettoyant ou un nettoyant sans savon au pH neutre, beaucoup plus doux.

2. Se laver le visage une seule fois par jour

La peau est trop vulnérable durant les rudes mois de l’hiver pour être nettoyée deux fois par jour. On choisit de laver notre visage le soir seulement, afin d’éliminer toute trace de maquillage, de pollution et de bactéries. On utilise de l’eau tiède et on termine par un jet d’eau froide, pour resserrer les vaisseaux sanguins et apaiser la peau.

3. Choisir un exfoliant plus doux

L’exfoliation est essentielle pendant l’hiver: elle nous débarrasse des cellules mortes pour maximiser la pénétration de l’hydratant. Par contre, il ne faut pas oublier que la peau est plus fragile qu’à l’habitude. C’est pourquoi on choisit un exfoliant doux et on réduit la fréquence de son utilisation à une fois par semaine.

4. Rechercher des ingrédients émollients et humectants

Les humectants, comme la glycérine, le sorbitol et les acides alpha-hydroxy, ont la capacité d’attirer et de retenir l’eau dans les couches profondes de la peau. Les agents émollients, comme les céramides et les acides gras, comblent les microfissures de la barrière hydrolipidiques de la peau pour la renforcer et empêcher l’évaporation d’eau.

Notre sélection de produits de beauté pour résister à l'hiver et au froid

5. Appliquer la crème sur une peau humide

En appliquant notre crème rapidement après le bain ou la douche, on emprisonne l’humidité sur la peau, ce qui maximise l’hydratation des couches profondes. Il faut agir vite: après trois minutes, l’humidité commence à s’évaporer sur la peau. Un truc? On garde la porte de la salle de bain fermée, pour maintenir l’humidité dans la pièce.

6. Faire gaffe aux ingrédients actifs irritants

Le rétinol fait des merveilles contre les signes du vieillissement, mais combiné au froid brutal de l’hiver, il peut irriter la peau. L’idéal est de choisir une formulation contenant de l’acide hyaluronique, un ingrédient hydratant. Sinon, on recommande d’appliquer une épaisse couche de crème hydratante par-dessus le soin anti-âge afin de réduire les risques d’irritation.

7. Éviter la chaleur intense

Les bains chauds et les températures excessives dans la maison affaiblissent la barrière protectrice de la peau, causant une fuite en eau. Dans la maison, on sélectionne une température confortable et on se réchauffe grâce à des couvertures et des tricots. Pour le bain et la douche, on limite à 10 minutes par jour notre exposition à l’eau très chaude.

8. Soigner particulièrement les lèvres

Lorsque la salive se dépose sur les lèvres, les enzymes digestives qu’elle contient créent des micro-lésions, qui sont aggravées par l’air froid. Pour les réparer et prévenir les fissures, on applique une généreuse couche de baume régulièrement.

9. Porter des gants

La peau des mains est plus mince et possède moins de glandes sébacées que la majorité des parties du corps. Ainsi, elle peine à garder son hydratation, surtout lorsqu’elle est exposée au froid. La solution? Enfiler des gants, même si ce n’est que pour se rendre à sa voiture.

10. Porter un écran solaire

Les rayons UV sont aussi dommageables pour la peau en hiver: en plus des risques de cancer, ils altèrent la composition de la barrière protectrice de la peau, qui n’arrive plus à conserver l’hydratation que nos crèmes lui apportent. On applique un écran solaire le matin avant de quitter la maison et on réapplique avant de sortir pour le lunch.

Des produits de beauté anti-fatigue