BIEN-ÊTRE
14/12/2016 03:09 EST | Actualisé 14/12/2016 03:09 EST

Comment rester actif et limiter les excès des Fêtes

La saison des fêtes, vient à peine de commencer que vous êtes déjà préoccupés par les excès à venir. Voici 5 trucs à mettre en pratique afin de mieux profiter de cette période de réjouissance sans complètement défaire les habitudes de vie saine instaurées durant l’année.

1. Assumez vos choix

Peu importe les choix que vous ferez, assumez-les ! C’est le temps des célébrations et il faut savoir en profiter. Tout en optant pour des activités amusantes et actives (party, magasinage, ski), n’oubliez pas de vous allouer des périodes plus relaxantes afin d’accorder à votre corps le repos dont il a besoin (chalet, spa, après-ski).

2. Nul besoin de culpabiliser

Si vous manquez une séance d’entraînement, ne culpabilisez pas. Même chose en ce qui concerne les excès alimentaires. C’est le moment de l’année où il est normal de festoyer et de manger plus.

3. Ne remettez pas à plus tard

Ne sombrez pas dans la débauche sous prétexte que vous changerez vos habitudes dès la date butoir du premier janvier. Pourquoi? Parce que malgré vos meilleures intentions, vous risquez de vous mettre en situation d’échec. Allez-y un jour à la fois et tentez d’équilibrer les choses lorsque vous avez exagéré un tant soit peu. Il est préférable de vous tenir loin des extrêmes, sachant qu’il est si facile de prendre du poids, mais que d’envisager de le perdre est long et fastidieux.

4. Misez sur la souplesse

Bien que les soirées de décembre soient remplies et parfois imprévisibles, il est tout à faire concevable d’insérer de l’exercice à son horaire pendant la frénésie des fêtes. Pour se faire, il faut être prêts à modifier la routine. Par exemple, bouger durant l’heure du lunch si le temps manque à l’appel en fin de journée. Autre alternative, optez pour une séance d’activité physique avec comme seul accessoire votre téléphone intelligent (applications, vidéos, programmes d’entraînement Pinterest) afin de bouger malgré les distractions.

5. Soyez stratégique

Si vous prenez du pain au souper, évitez le dessert. Si vous buvez beaucoup, ne commandez pas d’entrée et, si vous mangez trop, bougez plus ! Autre conseil, ne vous rendez pas le ventre vide à un souper et tenez-vous loin du buffet (ou des hors-d’œuvre) afin de limiter les tentations. Optez pour les choix santé lorsque possible et n’acceptez pas de ramener avec vous des restants si vous savez que vous aurez de la difficulté à résister une fois rendue chez vous !

Tous les excès sont permis, mais rappelez-vous que la modération a souvent meilleur goût. Si vous avez moins faim, mangez moins. Ce n’est pas parce que la nourriture est là qu’il faut se gaver. Même son de cloche du côté des bons vins et des desserts. Joyeuses Fêtes !

À voir également:

Galerie photo Les recettes d'entrées de Noël Voyez les images