DIVERTISSEMENT
14/12/2016 02:49 EST | Actualisé 14/12/2016 02:52 EST

Julie St-Pierre revient sur scène 14 ans après Mixmania (ENTREVUE)

Andréanne Gauthier

En 2002, les adolescents suivaient par milliers la création des groupes Aucun Regret et Défense Urbaine dans le concours télévisé Mixmania. Au cours des années qui ont suivi, Julie St-Pierre est celle qui s’est démarquée le plus dans l’œil du public, mais pas nécessairement grâce à son talent pour la chanson. Après 11 ans d’animation radio à NRJ, de multiples soirées à officier en tant que DJ et plusieurs contrats d’animation télé (Phénomia9, Mixmania 2 et 3), elle retrouve la scène en se joignant à Décembre pour cinq représentations.

Charmante coïncidence, une partie de l’équipe technique du spectacle du temps des Fêtes est la même qui accompagnait les huit ados chanteurs il y a 14 ans et qui a participé à la première édition de la création de QuébecIssime. « Décembre avait débuté peu après Mixmania et on était allé voir le show tous ensemble. Depuis, j’y retourne aux deux, trois ans. C’est un spectacle magique qui nous ramène tout de suite dans l’ambiance des Fêtes, qu’on soit prêt ou pas et qu’il y ait de la neige ou non dehors.»

En alternance avec Caroline Riverin, elle prêtera sa voix à Marie-Fée, la jeune femme enceinte de son premier enfant qui attend le retour de son chum parti dans le bois à l’année, la fée des étoiles dans le tableau des lutins du Père Noël, ainsi que la Reine des elfes.

Les spectateurs l’entendront chanter Le Père Noël a pris un coup, Greensleeves, Promenade en traîneau, Au Royaume du bonhomme hiver et Quand tu viendras au monde, sans oublier les multiples harmonies auxquelles sa voix se mêlera durant le spectacle.

«Il y a plein d’harmonies, de changements de costumes, de déplacements et de chorégraphies à faire. Au début, je ne me doutais pas de la quantité de travail à faire. Je connaissais déjà les chansons de Noël, mais comme le spectacle est déjà rodé, on a eu peu de répétitions. C’est une grande charge pour les nouveaux. Mais la gang est tellement accueillante que ça facilite le travail pour une grande insécure comme moi.»

Se décrivant comme une fille hyper émotive, St-Pierre a dû retenir ses larmes quand elle a retrouvé les planches. «Habituellement, comme spectatrice, je deviens émotive quand je vois le rideau se lever sur le décor de Décembre, avec le village qui s’anime tranquillement et les personnages qui bougent peu à peu. Mais cette année, c’est encore plus particulier, parce que j’en fais partie! Et après des années à animer seule en studio à la radio, je retrouve le plaisir d’être en gang, de partager la pression, de faire partie d’un spectacle. Ça m’avait beaucoup manqué.»

Ayant fait courir les foules avec Mixmania, la jeune femme se sait chanceuse de chanter à nouveau devant de grandes salles pleines à la Place-des-Arts. Pourtant, c’est dans l’intimité de son salon qu’elle a recommencé à produire de la musique pour le public, en démarrant sa chaîne YouTube.

Au cours des neuf derniers mois, accompagnée d’un des guitaristes de Céline Dion, Kaven Girouard, elle a entre autres repris des chansons d’Adele, de Sia, de Lady Gaga, de James Bay, de Justin Bieber, et plus récemment, une chanson de Noël de Stevie Wonder, Someday at Christmas.

Un projet lancé sans attente… ou presque. «On fait ça sans budget, pour le plaisir. On choisit des tounes qu’on aime et on tripe à faire ça dans mon salon. Je voulais tester si les gens avaient envie de me réentendre chanter et c’était aussi un moyen de garder une certaine visibilité, dans une période où j’avais moins de contrats radio et télé.»

Sa première publication une reprise de When we were young d’Adele, a été vue plus de 80 000 fois et lui a valu un petit buzz dans les médias sociaux et traditionnels. De quoi la motiver et la convaincre de tendre quelques perches pour multiplier les occasions de chanter.

«J’ai passé les auditions de la comédie musicale Mary Poppins pour jouer la mère des enfants et je me suis rendue à la dernière étape. Plus tard, quand le spectacle Décembre m’a été proposé, je trouvais que c’était un projet parfait. Comme je n’ai pas nécessairement envie de créer des chansons originales ni de partir en tournée avec mon matériel, j’adore des spectacles comme celui-là.»

Un projet parfait, malgré un horaire surchargé. À l’animation de l’émission Le 6 à 9 café, les samedis et dimanches matins à Rythme FM, l’animatrice et chanteuse aura un programme particulièrement chargé le week-end prochain avec sa première représentation vendredi soir, l’animation radio le samedi matin, deux autres spectacles en après-midi et en soirée, et un retour en studio le dimanche aux aurores. «Les nuits vont être courtes, je vais devoir reposer ma voix, mais je sais que je suis capable de le faire.»

Il faut dire qu’elle a une motivation supplémentaire. «Mon fils va me voir en spectacle pour la toute première fois. Je chante toujours à la maison, mais je suis contente de savoir que mon bébé de bientôt deux ans et demi va me voir sur scène.»

Le spectacle Décembre compte de nombreuses représentations jusqu’au 30 décembre, mais ceux qui souhaitent voir Julie St-Pierre pourront le faire les 16, 17, 23 et 27 décembre prochain. Cliquez ici pour plus de détails.

INOLTRE SU HUFFPOST