Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une amende salée pour avoir transporté ses skis dans le métro

Une amende salée pour avoir transporté ses skis dans le métro
Red pair of ski standing in snow.Mountains in background
Muriel de Seze via Getty Images
Red pair of ski standing in snow.Mountains in background

Aller travailler en ski de fond, à Montréal, c'est possible. Mais revenir à la maison en fin de journée pourrait s'avérer plus compliqué.

Un Montréalais l'a appris à ses dépens lundi. Mathieu Simard s'est vu remettre une amende de 102$ par des agents de la Société de transport de Montréal (STM) pour avoir transporté ses skis dans le métro à l'heure de pointe.

Le skieur a expliqué à TVA Nouvelles qu'il avait dû prendre le métro au retour parce que la neige avait été ramassée par les employés de la Ville.

Il a donc appris à la dure qu'un règlement de la STM interdit de transporter «un ou des skis [...] durant les heures de pointe, soit de 6 h à 10 h et de 15 h à 19 h». Et il a dû retourner chez lui à pied, ses skis à la main.

Mathieu Simard estime que les inspecteurs auraient pu être un peu plus conciliants et se contenter de l'avertir, comme il s'agissait de la première tempête de l'année. Le Montréalais a affirmé à CBC News qu'il transportait ses skis dans le métro depuis près de 10 ans et qu'il n'avait jamais eu de problème.

Mais pour la STM, il s'agit d'une question de sécurité. «Les skis ne sont pas permis pendant l'heure de pointe parce que ce sont des objets encombrants et pointus qui pourraient blesser quelqu'un si le wagon faisait un arrêt brusque», a expliqué la porte-parole Amélie Régis à CBC News par courriel.

De son côté, Mathieu Simard compte contester l'amende en cour.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.