NOUVELLES
13/12/2016 04:34 EST | Actualisé 14/12/2017 00:12 EST

Rex Tillerson est un "professionnel", qui a de "bonnes relations de travail" avec Poutine (Kremlin)

Le Kremlin a salué en Rex Tillerson, le PDG d'ExxonMobil nommé mardi secrétaire d'Etat par le président élu américain Donald Trump, un "professionnel" qui a de "bonnes relations de travail" avec le président russe Vladimir Poutine.

"Les responsables russes, et pas seulement le président, ont de bonnes relations, des relations de travail avec Tillerson. C'est une personnalité solide. Il est très professionnel dans son domaine", a déclaré à la presse peu après la nomination le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov.

Dans le même temps, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a jugé M. Tillerson "pragmatique".

"Nous espérons que ce pragmatisme sera une base solide pour le développement de relations mutuellement bénéfiques pour la coopération russo-américaine et pour la résolution des problèmes internationaux", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Belgrade, selon l'agence Interfax.

"Nous sommes prêts à travailler avec n'importe quel partenaire qui souhaite des relations se développant sur un pied d'égalité avec la Russie", a-t-il ajouté.

Donald Trump a nommé mardi à la tête de sa diplomatie Rex Tillerson, le PDG du géant pétrolier ExxonMobil, un signal fort du président élu qui souhaite un réchauffement des relations avec Moscou.

M. Tillerson, 64 ans, connaît très bien la Russie où, en sa qualité de patron du premier groupe pétrolier mondial, il a souvent fait des affaires.

Les relations entre Washington et Moscou sont au plus bas depuis l'annexion de la Crimée par la Russie et le déclenchement du conflit dans l'est de l'Ukraine en 2014, suivis du soutien militaire apporté au régime de Bachar al-Assad en Syrie.

mp-pop/kat/lpt

EXXONMOBIL