NOUVELLES
13/12/2016 12:00 EST | Actualisé 14/12/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du mardi 13 décembre (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Accord pour une évacuation des civils et des insurgés d'Alep, alors que la ville est sur le point d'être reprise entièrement par le régime de Damas.

WASHINGTON - Donald Trump nomme le patron d'ExxonMobil, Rex Tillerson, réputé proche de la Russie, pour diriger sa diplomatie.

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP

Les rebelles et les civils qui le souhaitent attendaient d'être évacués d'Alep aux termes d'un accord conclu mardi, une opération qui marquera la fin de plus de quatre ans de rébellion face au régime dans cette deuxième ville de Syrie.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit

BEYROUTH

Alep, une ville au coeur de la guerre en Syrie.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

La Vieille ville d'Alep, renommée pour ses souks animés et sa citadelle pluricentenaire, est aujourd'hui méconnaissable après des années d'une guerre sans merci qui a ravagé la deuxième ville de Syrie.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit

BEYROUTH

L'accord annoncé mardi sur une évacuation des civils et des rebelles d'Alep fait suite à plusieurs opérations du même genre organisées depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

LE PATRON D'EXXONMOBIL SECRETAIRE D'ETAT

========================================

USA-Russie-gouvernement-politique-diplomatie

WASHINGTON

Donald Trump a nommé mardi comme chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson, PDG du géant pétrolier ExxonMobil et ami de la Russie, le président élu des Etats-Unis souhaitant un réchauffement des relations avec Moscou après les tensions de l'ère Obama.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-politique-gouvernement

WASHINGTON

Le poste de secrétaire d'Etat était le dernier grand poste de la future administration Trump qui restait à pourvoir. Voici les principales nominations.

(REPERE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

USA-diplomatie-pétrole-environnement

NEW YORK

Rex Tillerson a noué des liens étroits avec de nombreux chefs d'Etat, dont le président russe Vladimir Poutine, en négociant des contrats pétroliers.

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-gouvernement-politique-diplomatie

WASHINGTON

Rex Tillerson, nommé mardi par Donald Trump pour diriger la diplomatie américaine, a passé sa carrière au sein du géant pétrolier ExxonMobil, dont il est PDG depuis 2006.

(TROIS QUESTIONS) 400 mots DEJA TRANSMIS

Russie-USA-diplomatie-pétrole

MOSCOU

Rex Tillerson a oeuvré pendant près de 20 ans pour imposer ExxonMobil comme un acteur clé du secteur pétrolier russe, y signant des contrats pharaoniques et multipliant les contacts avec Vladimir Poutine.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-pétrole-diplomatie-gouvernement

WASHINGTON

La nomination mardi du PDG d'ExxonMobil, Rex Tillerson comme chef de la diplomatie américaine, évoque le précédent constitué par l'élection comme vice-président en 2000 de Dick Cheney, qui présidait auparavant aux destinées de l'entreprise de services pétroliers Halliburton.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-politique-économie

NEW YORK

Accusé de conflits d'intérêts, Donald Trump a promis lundi soir d'abandonner à ses fils et "de hauts responsables" la gestion de son empire immobilier, une nébuleuse internationale qu'il dirigeait en autocrate jusqu'ici.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-politique-attentat-minorités

ANKARA

La Turquie a arrêté deux députées du principal parti prokurde dans le cadre d'un vaste coup de filet visant les membres de cette formation après l'attentat meurtrier d'Istanbul, qui suscite des interrogations sur l'efficacité de la stratégie turque de lutte contre les séparatistes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-attentat-Kurdes-conflit-politique

ANKARA

Le conflit kurde en Turquie, auquel est lié le double attentat de samedi à Istanbul, a fait plus de 40.000 morts depuis 1984 et s'enracine dans l'histoire.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-diplomatie-Turquie-droitsHomme

BRUXELLES

Faut-il "geler" les négociations d'adhésion avec la Turquie ou au contraire "maintenir le dialogue"? Les pays européens ont affiché mardi leurs tiraillements sur l'attitude à adopter face aux atteintes à la démocratie du gouvernement turc, un partenaire difficile mais incontournable.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Gambie-politique-élection-présidentielle-diplomatie

BANJUL

Une mission de chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest est arrivée mardi en Gambie pour convaincre Yahya Jammeh de reconnaître définitivement sa défaite à l'élection présidentielle et céder le pouvoir, afin de sortir son pays d'une période lourde de périls.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Gambie-politique-élection-tourisme-immigration

BANJUL

En Gambie, les touristes sirotent des cocktails face à l'océan, sourds aux bruits de bottes. Mais depuis que Yahya Jammeh semble vouloir s'accrocher au pouvoir, les marchands des pays africains voisins, inquiets, font leur baluchon.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

Brésil-économie-budget-parlement

BRASILIA

Le Sénat brésilien a définitivement validé mardi le gel des dépenses publiques sur 20 ans, mesure phare du gouvernement de Michel Temer, qui prône une cure d'austérité pour sortir le pays d'une récession historique, mais rejetée par la majorité des Brésiliens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CLIMAT

======

USA-environnement-réchauffement-climat

WASHINGTON

L'Arctique vient de connaître douze mois de températures record alors qu'une vague d'air chaud a entraîné un recul sans précédent de la banquise, selon un rapport de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CINEMA

======

cinéma-USA-Europe

PARIS

La Force est de retour : de la France à la Suède en passant par les Pays-Bas, des centaines de milliers de fans de "Star Wars" vont découvrir mercredi "Rogue One", un épisode dérivé de la mythique saga spatiale, au lancement soigneusement orchestré par Disney.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter