NOUVELLES
13/12/2016 07:32 EST | Actualisé 14/12/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du mardi 13 décembre (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Alep sur le point de tomber aux mains de l'armée syrienne, l'ONU s'alarme de l'exécution présumée de civils et réunit d'urgence son conseil de sécurité.

WASHINGTON - Donald Trump nomme le patron d'ExxonMobil, Rex Tillerson, réputé proche de la Russie, pour diriger sa diplomatie.

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

BEYROUTH

Des capitales occidentales et des ONG tentaient mardi dans l'urgence de stopper la "tragédie humaine" marquée par des exécutions présumées de civils à Alep, la deuxième ville de Syrie en passe de tomber totalement aux mains du régime.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit

BEYROUTH

Alep, une ville au coeur de la guerre en Syrie.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

La Vieille ville d'Alep, renommée pour ses souks animés et sa citadelle pluricentenaire, est aujourd'hui méconnaissable après des années d'une guerre sans merci qui a ravagé la deuxième ville de Syrie.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

LE PATRON D'EXXONMOBIL SECRETAIRE D'ETAT

========================================

USA-Russie-gouvernement-politique-diplomatie

WASHINGTON

Donald Trump a nommé mardi comme chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson, PDG du géant pétrolier ExxonMobil et ami de la Russie, le président élu des Etats-Unis souhaitant un réchauffement des relations avec Moscou après les tensions de l'ère Obama.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-politique-gouvernement

WASHINGTON

Le poste de secrétaire d'Etat était le dernier grand poste de la future administration Trump qui restait à pourvoir. Voici les principales nominations.

(REPERE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

USA-diplomatie-pétrole-environnement

NEW YORK

Rex Tillerson a noué des liens étroits avec de nombreux chefs d'Etat, dont le président russe Vladimir Poutine, en négociant des contrats pétroliers.

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-Russie-gouvernement-diplomatie-pétrole

WASHINGTON

Rex Tillerson, nommé par Donald Trump pour diriger la diplomatie américaine, a passé sa carrière au sein du géant pétrolier ExxonMobil. Pour Tyson Slocum, de l'organisation Public Citizen à Washington, il sera quasiment impossible au patron d'éviter des conflits d'intérêts avec la multinationale.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots 17H30 GMT

Russie-USA-diplomatie-pétrole

MOSCOU

Rex Tillerson a oeuvré pendant près de 20 ans pour imposer ExxonMobil comme un acteur clé du secteur pétrolier russe, y signant des contrats pharaoniques et multipliant les contacts avec Vladimir Poutine.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-politique-attentat-minorités

ANKARA

La Turquie a arrêté deux députées du principal parti prokurde dans le cadre d'un vaste coup de filet visant les membres de cette formation après l'attentat meurtrier d'Istanbul, qui suscite des interrogations sur l'efficacité de la stratégie turque de lutte contre les séparatistes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-attentat-Kurdes-conflit-politique

ANKARA

Le conflit kurde en Turquie, auquel est lié le double attentat de samedi à Istanbul, a fait plus de 40.000 morts depuis 1984 et s'enracine dans l'histoire.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-diplomatie-Turquie-droitsHomme

BRUXELLES

Faut-il "geler" les négociations d'adhésion avec la Turquie ou au contraire "maintenir le dialogue"? Les pays européens ont affiché mardi leurs tiraillements sur l'attitude à adopter face aux atteintes à la démocratie du gouvernement turc, un partenaire difficile mais incontournable.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Iran-USA-nucléaire-sanctions

TEHERAN

L'Iran a annoncé son intention de construire des navires à propulsion nucléaire en réponse au renouvellement pour dix ans des sanctions américaines, au risque d'envenimer encore plus les relations entre les deux pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Gambie-politique-élection-présidentielle-diplomatie

BANJUL

Une mission de chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest est arrivée mardi en Gambie pour convaincre Yahya Jammeh de reconnaître définitivement sa défaite à l'élection présidentielle et céder le pouvoir, afin de sortir son pays d'une période lourde de périls.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Gambie-politique-élection-tourisme-immigration

BANJUL

En Gambie, les touristes sirotent des cocktails face à l'océan, sourds aux bruits de bottes. Mais depuis que Yahya Jammeh semble vouloir s'accrocher au pouvoir, les marchands des pays africains voisins, inquiets, font leur baluchon.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

USA-politique-économie

NEW YORK

Accusé de conflits d'intérêts, Donald Trump a promis lundi soir d'abandonner à ses fils et "de hauts responsables" la gestion de son empire immobilier, une nébuleuse internationale qu'il dirigeait en autocrate jusqu'ici.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Brésil-économie-budget-parlement

BRASILIA

Le Sénat brésilien a définitivement adopté mardi une proposition controversée d'amendement à la Constitution qui gèle les dépenses publiques sur 20 ans, une mesure phare du gouvernement de Michel Temer pour relancer la croissance mais rejetée par la majorité des Brésiliens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots à 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/pjl