NOUVELLES
13/12/2016 08:21 EST | Actualisé 14/12/2017 00:12 EST

Le secrétaire général de l'Opep salue la nomination de Rex Tillerson

Le secrétaire général de l'Opep, Mohammed Barkindo, a salué mardi la nomination du PDG du groupe pétrolier ExxonMobil comme chef de la diplomatie américaine, estimant qu'il était "plus que qualifié" pour cette fonction.

"Il y a très peu de différence entre le pétrole, la géopolitique et la diplomatie", a affirmé le Nigérian lors d'un séminaire à Washington organisé par le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS).

"Je connais Rex Tillerson personnellement. C'est un homme très instruit, très mesuré et qui apporte une considérable expérience au monde de l'entreprise grâce à laquelle il a construit un réseau très solide à travers les pays et les continents. Il sera un atout pour la prochaine administration, le gouvernement américain, pour l'Opep et ses pays membres", a encore déclaré le secrétaire général du cartel pétrolier.

Le président élu américain Donald Trump a nommé mardi Rex Tillerson, 64 ans, secrétaire d'Etat. PDG d'ExxonMobil depuis 2006, M. Tillerson a noué de par cette fonction d'étroits contacts avec les pays pétroliers et notamment la Russie, qui ne fait toutefois pas partie de l'Opep.

jld/lo/elc

EXXONMOBIL