NOUVELLES
13/12/2016 02:19 EST | Actualisé 14/12/2017 00:12 EST

France: la tour Eiffel fermée mardi en raison d'une grève du personnel

La Tour Eiffel est restée fermée ce mardi en raison d'une grève du personnel, ont annoncé la direction et les syndicats du personnel de ce monument emblématique de Paris.

La Tour Eiffel est restée fermée à 8H30 GMT, heure normale de son ouverture au public, "suite à un mouvement social du personnel", a annoncé la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).

Le monument accueille en ce moment, période basse de tourisme, quelque 6.000 visiteurs par jour, et environ six millions par an.

Des "discussions sont en cours entre la direction et les représentants du personnel", poursuit un communiqué de la SETE, qui "regrette que les visiteurs déjà présents sur le parvis soient pénalisés par cette situation".

Les syndicats ont voté en assemblée générale un mouvement de grève reconductible à l'appel des syndicats CGT et Force ouvrière (FO), qui dénoncent notamment "l'infécondité du dialogue social" et "l'absence délibérée de transparence sur les décisions stratégiques" à venir.

La Tour Eiffel emploie 300 personnes.

Elle avait été fermée au public en juin lors des manifestations contre une réforme du code du travail très décriée du gouvernement socialiste, en plein Euro de football.

ff/chr/laf/adm/at